Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) vient de rappeler à l’ordre la chaîne LCI suite à une chronique de François-Xavier Pietri, intitulée « Non, les profs ne sont pas mal payés ! ». L’éditorialiste avait en effet tenté de démontrer, dans cette chronique datée de septembre dernier, que les professeurs de l’Education nationale française avaient un salaire plus élevé que leurs collègues des pays membres de l’OCDE. Pour arriver à cette conclusion, François-Xavier Pietri s’est appuyé sur un rapport de l’organisme international regroupant les salaires moyens effectifs — soit les primes et heures supplémentaires comprises — des professeurs dans chaque pays membres. Il a par exemple expliqué que les enseignants de lycée en France sont payés en moyenne 3.850 euros bruts par mois, soit 393 euros de plus que le salaire moyen dans l’OCDE. Or, les chiffres présentés par le chroniqueur ont été mal convertis.

« Des approximations dans les données évoquées »

Cette séquence a fait l’objet de très nombreux signalements. Le CSA a donc été saisi et a rendu publique le 19 décembre sa décision : « Après examen de la séquence, le CSA a relevé certaines approximations dans les données évoquées à l’antenne et dans leur présentation par le chroniqueur », avant d’ajouter que le chroniqueur François-Xavier Pietri a reconnu ces approximations « dans son éditorial du lendemain ».

Le CSA a donc demandé « aux responsables de la chaîne de veiller à mieux respecter à l’avenir » l’article qui stipule que « l’éditeur » d’un service d’information doit « assurer l’honnêteté de l’information » et faire preuve de « rigueur dans la présentation et le traitement » de celle-ci.    

Des enseignants en colère

En réponse à la chronique de François-Xavier Pietri, de nombreux enseignants français ont réagi sur Twitter en postant leurs fiches de paie avec le hashtag #BalanceTaFicheDePaieDeProf. Leur salaire est loin d’être aussi important que celui annoncé par le chroniqueur de LCI…