Sélectionner une page

Profs documentalistes : seulement 130 postes ouverts au CAPES 2020

La baisse des postes ouverts au CAPES de documentation se poursuit, avec seulement 130 postes ouverts en 2020.

Profs documentalistes : seulement 130 postes ouverts au CAPES 2020
Examen © Adam Gregor - Fotolia.com

Examen © Adam Gregor – Fotolia.com

L’Association des professeurs documentalistes de l’Education nationale (APDEN) avait déjà alerté l’année dernière sur la situation critique du CAPES de documentation. Seuls 140 postes avaient été proposés à la session 2019. Au CAPES 2020, le bilan se détériore encore, puisque 130 postes seulement sont offerts.

L’année dernière, le CAPES de documentation connaissait « le taux de recrutement le plus bas depuis la création du CAPES en 1990″, selon l’APDEN. « Depuis 2016, le recrutement de professeur.e.s documentalistes certifié.e.s a été divisé par deux », déplorait alors l’association. Le vivier devrait donc encore diminuer cette année, puisque 1 333 candidats seulement se sont inscrits au concours, contre 1 566 l’année dernière.

Un signal qui pourrait être mal perçu alors que les enseignants documentalistes dénoncent, depuis quelques années, un problème de reconnaissance de la profession. En particulier depuis la publication, en 2015, des nouveaux programmes d’enseignement du collège. « On y mentionne clairement l’éducation aux médias et à l’information, mais on y cite à peine le professeur documentaliste, à part pour le définir comme un accompagnateur de projet, jamais comme un enseignant ! », expliquait en juin 2015 Elsie Russier, enseignante documentaliste, à Vousnousils.

La chute des inscrits au CAPES 2020 ne se limite toutefois pas à l’option documentation. Au total, il y aura, pour cette session 2020, 2 600 candidats de moins qu’en 2019.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.

E-books gratuits

160 e-books à télécharger gratuitment

Newsletter

Dernier Reportage

Chargement...