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Pour répondre aux « attentes fortes » des enseignants en matière de formation en neurosciences, l’Université Paris Descartes a lancé en septembre dernier le premier Diplôme universitaire « Neuroéducation ».

Conçue par le laboratoire de recherche LaPsyDÉ de l’Université Paris Descartes, cette formation de 112h est destinée aux professionnels de l’éducation « à tous les âges du développement, du jeune enfant au jeune adulte ». Organisée pour s’adapter aux contraintes des personnes en activité, elle se présente sous un format hybride, c’est à dire qu’elle alterne les périodes d’enseignement en présentiel (un à deux jours au début des vacances scolaires) et les classes virtuelles (le mercredi de 17 à 19h en période scolaire).

Le DU Neuroéducation vise notamment à compléter les connaissances des professionnels de l’éducation dans le domaine des neurosciences, la plupart y ayant insuffisamment été sensibilisés durant leur formation initiale. Dans Le Monde, les premiers participants à la formation sont beaucoup à souligner ce manque : « Trois heures de formation sur le doudou du petit enfant : voilà à quoi se résumait mon bagage en psychologie quand j’ai débuté dans le métier », affirme ainsi Florence Wilk-Narbey, enseignante spécialisée dans l’académie de Versailles.

Après un module théorique consacré au lien entre « développement neurocognitif et socioémotionnel et apprentissage chez l’enfant et l’adolescent », les participants à la formation pourront s’initier à la construction d’activités pédagogiques innovantes sur la base de résultats scientifiques en neurosciences et sciences cognitives.

De plus en plus plébiscitées dans les pratiques pédagogiques des enseignants, les neurosciences ont été mises à l’honneur lors des Assises de la maternelle en 2018, où des neuroscientifiques et chercheurs en neuropsychologie se sont par exemple exprimés sur le développement de la mémoire ou l’acquisition du langage chez l’enfant.