Au B.O cette semaine : Non au harcèlement

Le Bulletin Officiel du 26 septembre publie une circulaire "Non au harcèlement", qui précise les modalités du concours national de lutte contre le harcèlement scolaire pour l'année 2019-2020.

harcèlement scolaire

© shootingankauf – Fotolia

Le Bulletin Officiel de l’Education nationale du jeudi 26 septembre publie le nouveau règlement du concours national Non au harcèlement . Pour la première fois depuis la création du concours, il va s’adresser désormais aussi aux élèves de CP. Les élèves de 6 à 18 ans pourront ainsi participer et produire une affiche ou une vidéo, sous la conduite des équipes pédagogiques et éducatives. les inscriptions se font sur le site Eduscol. Par ailleurs, rappelle le B.O, ce concours s’inscrit dans la lignée de la Journée de mobilisation Non au harcèlement, qui aura lieu le 7 novembre prochain.

Le Calendrier pour participer au concours pour l’année scolaire 2019-2020 est le suivant :

– le 31 janvier 2020 : date limite d’envoi des créations dans les académies
– du 3 février 2020 au 13 mars 2020 : sélection par les jurys académiques, et début des remises des prix académiques, qui peuvent avoir lieu jusqu’à la fin du mois de juin 2020
– du 4 mai 2020 au 12 mai 2020 : sélection par le jury national
– du 4 juin 2020 au 11 juin 2020 : remise nationale des prix

Un droit inscrit dans la loi

Le B.O rappelle que le droit à une scolarité sans harcèlement est inscrit dans la loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 Pour une École de la confiance. 10 nouvelles mesures vont être mises en place pour renforcer la lutte contre le harcèlement indique le B.O cette semaine parmi lesquelles la mise en place d’un label NAH pour les établissements scolaires.

Enfin, pour rappel, des référents harcèlement sont disponibles dans chaque académie et des ambassadeurs collégiens et lycéens de lutte contre le harcèlement peuvent également aider les élèves dans les établissements.

Partagez l'article

1 commentaire sur "Au B.O cette semaine : Non au harcèlement"

  1. B03dvs  8 octobre 2019 à 12 h 27 min

    Et le harcèlement du corps enseignant sur les enfants ou les jeunes???Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.