Le Printemps de la recherche en éducation aura lieu les 26 et 27 mars 2019

Les 26 et 27 mars prochains se tient le Printemps de la recherche en éducation. Un évènement où les savoirs fondamentaux : lire, écrire, et calculer, seront les thèmes centraux.

Le Réseau national des ESPÉ organise la 5ème édition du Printemps de la Recherche en Éducation, les 26 et 27 mars prochains à Paris.

Cette année, l’évènement a pour thématique « Lire, écrire, calculer : enseigner les fondamentaux pour la réussite de tous de la maternelle à l’université ».  Une occasion pour les chercheurs et les praticiens de l’éducation de confronter et d’enrichir leurs analyses autour de ces différentes problématiques. Mais aussi de partager les derniers résultats de la recherche et les expériences de terrain dans le domaine de l’enseignement-apprentissage des fondamentaux.

Pendant deux jours, le programme prévoit de faire un état des lieux de la recherche dans la lecture, l’écriture et le calcul, afin d’identifier leurs apports, mais aussi leurs limites à l’école.

L’après-midi du 26 mars sera consacré au Prix Poster Doctorant, qui récompense les posters de doctorants et jeunes chercheurs sélectionnés pour leur recherche en éducation. Cette année, deux prix posters seront décernés :

  • Le premier des prix concernera la thématique spécifique du colloque « lire-écrire-calculer »
  • Le second prix récompensera toute autre recherche susceptible d’éclairer les questions d’enseignement, apprentissage et formation des enseignants

Le mercredi 27 mars sera, quant à lui, consacré aux conférences plénières et aux colloques. Chercheurs et praticiens seront invités à confronter leurs analyses sur les questions d’enseignement et d’apprentissage « du lire, écrire et calculer dans toutes ses dimensions, au XXIème siècle à l’ère du numérique, des premières situations-problèmes en maternelle aux situations plus complexes du lycée ou de l’université », comme le précise le communiqué.

Le printemps de la Recherche en éducation est un évènement gratuit et ouvert à tous, les inscriptions sont cependant obligatoires.

Partagez l'article

1 commentaire sur "Le Printemps de la recherche en éducation aura lieu les 26 et 27 mars 2019"

  1. Pierrette Penin  22 mars 2019 à 17 h 56 min

    Bonjour et merci pour ce rappel relatif au printemps de la recherche en éducation. Je serai heureuse de participer à cet événement.
    N’ayant pas encore de compte Hall, je vais essayer d’en créer un si je n’y parviens pas je reviendrai vers vous.
    Je reçois toujours bien votre lettre et vous remercie d’avance de continuer à me l’envoyer
    Bien cordialement à vous
    Pierrette PeninSignaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.