Le Réseau national des ESPÉ organise la 5ème édition du Printemps de la Recherche en Éducation, les 26 et 27 mars prochains à Paris.

Cette année, l’évènement a pour thématique « Lire, écrire, calculer : enseigner les fondamentaux pour la réussite de tous de la maternelle à l’université ».  Une occasion pour les chercheurs et les praticiens de l’éducation de confronter et d’enrichir leurs analyses autour de ces différentes problématiques. Mais aussi de partager les derniers résultats de la recherche et les expériences de terrain dans le domaine de l’enseignement-apprentissage des fondamentaux.

Pendant deux jours, le programme prévoit de faire un état des lieux de la recherche dans la lecture, l’écriture et le calcul, afin d’identifier leurs apports, mais aussi leurs limites à l’école.

L’après-midi du 26 mars sera consacré au Prix Poster Doctorant, qui récompense les posters de doctorants et jeunes chercheurs sélectionnés pour leur recherche en éducation. Cette année, deux prix posters seront décernés :

  • Le premier des prix concernera la thématique spécifique du colloque « lire-écrire-calculer »
  • Le second prix récompensera toute autre recherche susceptible d’éclairer les questions d’enseignement, apprentissage et formation des enseignants

Le mercredi 27 mars sera, quant à lui, consacré aux conférences plénières et aux colloques. Chercheurs et praticiens seront invités à confronter leurs analyses sur les questions d’enseignement et d’apprentissage « du lire, écrire et calculer dans toutes ses dimensions, au XXIème siècle à l’ère du numérique, des premières situations-problèmes en maternelle aux situations plus complexes du lycée ou de l’université », comme le précise le communiqué.

Le printemps de la Recherche en éducation est un évènement gratuit et ouvert à tous, les inscriptions sont cependant obligatoires.