Pour sa seconde édition, le Festival Paroles Citoyennes propose, dans trois théâtres parisiens, de réfléchir par le théâtre aux grands faits de société actuels, et de lutter contre l’antisémitisme et le racisme.

On pourra découvrir ainsi du 18 février au 24 mars, de grands textes, interprétés par Pierre Arditi, Denis Podalydès, Daniel Russo, Jacques Weber, François Morel ou Richard Berry. Les représentations sont pour la plupart suivies de débats.

Parmi les pièces proposées :

L’Etre ou pas de Jean-Claude Grumberg avec Pierre Arditi et Daniel Russo
Dimanche 10 mars – 21h – théâtre libre
Une comédie s’ interrogeant avec humour sur Qu’est-ce qu’être juif ? Et comment en finir avec l’obstination des idées reçues sur cette question ?

L’Etre ou pas : Dimanche 10 mars 2019 – 19h – Théâtre Libre

Lettre aux escrocs de l’islamophobie
Texte : Charb
Conception et interprétation: Gérald Dumont
Jeudi 21 mars – 21h – Bobino
Représentation suivie d’une rencontre
Un plaidoyer pour la laïcité et la liberté d’expression qui, au travers de l’humour de Charb, dénonce la parole raciste et le danger des amalgames, pour lutter contre la haine.

Lettre aux escrocs: le jeudi 21 mars 2019 à 21h00 – Bobino

No women’s land de Luca Franceschi, inspiré du récit journalistique de Camilla Panhard
Vendredi 15 mars – 19h – Studio libre
Représentation suivie d’une rencontre
En 25 ans, le nombre de migrants a doublé dans le monde. La zone la plus sensible du globe est la frontière entre les USA et le Mexique : trafic d’êtres humains, drogue, violence et prostitution.
Pendant cinq ans, Camilla Panhard a enquêté sur le parcours des femmes migrantes qui ont emprunté la route entre les Etats-Unis et le Mexique. L’adaptation théâtrale est proposée pour la première fois à Paris

No women’s land : Vendredi 15 mars 2019 – 19h – Studio libre