© Dailymotion EducationFrance

La laïcité est un enjeu majeur au sein de l’Education nationale. Jean-Michel Blanquer s’est engagé à informer « trimestriellement sur le suivi des signalements ». Le premier bilan, portant sur la période du 3 septembre au 23 novembre 2018 vient d’être dévoilé.

Afin d’assurer et de défendre le principe de laïcité, le gouvernement souhaite « prévenir, répondre et soutenir ». Pour ce faire, Jean-Michel Blanquer a créé un dispositif qui a vu naître : un conseil des sages, une équipe nationale laïcité qui vient en aide aux académies, et une équipe laïcité et fait religieux au sein de chaque académie. En plus de ces personnels référents, un vade-mecum laïcité donne les réponses juridiques et les conseils d’action aux équipes éducatives. Enfin, l’équipe nationale laïcité s’engage à prendre contact  avec le personnel qui l’a sollicitée sous 24h.

800 cas de signalements traités

Parmi les 800 atteintes à la laïcité signalées, environ 470 ont été traitées directement dans les établissements concernés. 330 ont fait l’objet d’une intervention d’une équipe pédagogique et 40 ont entraîné l’intervention d’équipe du référent laïcité au sein de l’établissement afin d’accompagner l’équipe pédagogique.

Les principaux signalements l’ont été dans huit académies, 47% des faits rapportés ont été recensés dans les collèges et 30% dans le premier degré. Le bilan du ministère révèle aussi que dans la plupart des cas signalés, 50% des auteurs ont été des élèves, 28% des parents d’élèves, 14% du personnel et 8% d’autres personnes.

En dévoilant ce premier bilan, le ministère de l’Education nationale montre l’attention particulière portée au respect de la laïcité à l’école.