
Après la tenue du premier groupe de travail sur la question du statut des Accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH), plusieurs syndicats se montrent insatisfaits des premiers échanges avec le ministère de l’Education nationale à ce sujet. Dans un communiqué publié ce 22 mai, une intersyndicale dénonce, « les limites fixées par le ministère », jugées « inacceptables », et appelle à la mobilisation le 9 juin prochain.
En effet, « le ministre envisage une ‘fonctionnarisation’ limitée à seulement 10 à 20 % des AESH », indiquent les syndicats, une hypothèse qui « ne correspond ni à la réalité des besoins, ni aux exigences d’une école réellement inclusive ».
Ils réclament notamment la création d’un corps de fonctionnaire de catégorie B pour tous les AESH, une revalorisation salariale et un temps complet sur la base des missions exercées, des revendications portées et formulées à plusieurs reprises ces dernières années.
Après le rejet par le Sénat, le 7 janvier dernier, d’une proposition de loi visant à la création d’un corps de fonctionnaires de catégorie B pour les AESH, Edouard Geffray avait annoncé l’ouverture de travaux sur le statut de ces personnels. En avril, l’intersyndicale avait adressé une carte postale au ministre de l’Education nationale pour marquer son impatience autour de ce sujet, soulignant qu’elle ne « [pouvait] plus attendre ».








Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.