EPS et histoire-géographie à l’école : de nouveaux programmes à venir. Image : Getty

En mars 2024, Nicole Belloubet, alors ministre de l’Éducation nationale, a demandé par lettre de saisine au Conseil supérieur des programmes (CSP) de revoir l’ensemble des programmes du cycle 1 au cycle 4 autres que français, mathématiques et langues vivantes étrangères et régionales.

Le CSP a mis en ligne les projets de programmes d’éducation physique et sportive (EPS) et d’histoire-géographie pour les cycles 2 et 3 pour consultation auprès des enseignants, mais également des parents et de tout citoyen désireux d’apporter sa contribution.

Sur le site dédié, on lit que « cette consultation nationale constitue une étape à part entière dans le processus d’élaboration du programme. »

Déjà du nouveau en français, en maths, en EMC

Pour rappel, de nouveaux programmes en français et en mathématiques sont en vigueur depuis la rentrée 2025 au CP,CE1,CE2 et CM1, et à la rentrée 2026 pour le CM2.

Le nouveau programme d’enseignement moral et civique est lui entré en vigueur à la rentrée scolaire 2024 pour les classes de CP, à la rentrée scolaire 2025 pour les classes de CE1, et le sera, à la rentrée scolaire 2026 pour les classes de CE2.