
Une nouvelle étape dans la procédure Parcoursup 2026 a débuté ce lundi 19 janvier : la phase d’inscription et de formulation des voeux. Depuis le 17 décembre dernier, les lycéens et étudiants en réorientation peuvent consulter l’offre de près de 25 000 formations dans l’enseignement supérieur proposées sur la plate-forme, dont la nouvelle licence Professorat des écoles ouverte à la rentrée 2026. Ils ont désormais jusqu’au 12 mars 2026 pour s’inscrire et formuler jusqu’à 10 vœux d’inscription dans les formations de leur choix, puis jusqu’au 1er avril pour confirmer ces vœux. Pour les formations en apprentissage, il sera possible d’ajouter 10 vœux supplémentaires et de formuler des vœux après le 1er avril.
Le calendrier de la procédure 2026
A partir du 2 juin, date d’ouverture de la phase principale d’admission, les candidats commenceront à recevoir les réponses des formations. Ils devront répondre à chaque proposition d’admission reçue dans les délais imposés par l’établissement. A partir du 11 juin débutera la phase complémentaire d’admission : les candidats pourront formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux dans des formations disposant encore de places.
La phase principale d’admission prendra fin le 11 juillet, et la phase complémentaire le 10 septembre.
Des ressources pour aider les candidats à choisir leurs formations
Des informations et statistiques détaillées sont disponibles pour chaque formation (nombre de places, critères d’admission, statut de l’établissement, salaire médian après la sortie de formation…), pour aider les candidats à formuler leurs voeux. Un livret sur les bons réflexes à adopter lors du choix de formation est également disponible.
Enfin, des webinaires, chat et live gratuits sont proposés pour répondre aux questions des candidats sur la procédure et sur leur orientation dans l’enseignement supérieur.
« Vous n’êtes pas en train de jouer votre vie »
Interrogé ce 19 janvier sur Franceinfo, le ministre de l’Enseignement supérieur Philippe Baptiste a tenu à rassurer les candidats à l’ouverture des inscriptions Parcoursup. Si cette étape est « évidemment un moment de stress », le ministre a rappelé qu’ « il y a beaucoup de réorientations aujourd’hui dans le système », qui sont souvent « très positives », selon lui. « Vous n’êtes pas en train de jouer votre vie, vous avez le droit de vous tromper et de rejouer ! », a-t-il souligné.
Répondant aux inquiétudes sur l’opacité et la fiabilité de la plate-forme, le ministre a assuré que la sélection des admis était un « travail énorme », mené par « les universités, les IUT, les BTS » avec des enseignants qui « vont se mettre autour de la table » pour « regarder les dossiers les uns après les autres » et « classer les candidatures ». Ce n’est « pas du tout une boîte noire presse bouton » a-t-il affirmé.







Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.