En 2025, la santé mentale a été désignée grande cause nationale. Image : Getty

Ce lundi 6 octobre 2025, l’UNSA Éducation lance « sa semaine de la QVCT », celle-ci aura pour thème la santé mentale. Il s’agit de la deuxième édition organisée par le syndicat. La première avait révélé les difficultés rencontrées par le personnel éducatif. L’édition 2024 avait également mis en lumière, la nécessité, pour le gouvernement, de prendre des mesures fortes afin d’améliorer le quotidien au sein de la profession.

À l’occasion de cette semaine, un podcast sera diffusé chaque jour sur leur site. La semaine se termine le vendredi 10 octobre, journée mondiale de la santé mentale. Selon UNSA Éducation « la QVCT est un enjeu transversal essentiel à tous les métiers pour maintenir un service public de qualité ». L’objectif de cette semaine est d’informer et de sensibiliser, mais également d’offrir des perspectives et des clés pour agir.

Un programme pour informer et agir

Le programme a été dévoilé. Le premier épisode est déjà disponible, il s’intitule « Santé mentale au travail : une réalité objective« . Mardi 7 octobre, la thématique abordée sera : « De la culpabilisation individuelle à la responsabilité institutionnelle ». Le mercredi 8 octobre seront évoquées « les causes de la dégradation de la santé mentale : les spécificités de nos métiers ». Jeudi 9, le syndicat proposera le thème « Agir pour sa santé mentale au travail avec l’UNSA Éducation 9 octobre 2025 ». Enfin, le vendredi 10 octobre, le thème sera : « Les obligations légales de l’employeur en matière de santé mentale au travail ».