800 établissements sont concernés par ce plan d’actions. Image : Getty Images

C’était l’une de ses priorités lors de sa nomination : Edouard Geffray veut concentrer son effort sur les collèges en difficultés. Le ministre de l’Éducation nationale a détaillé son plan d’action dans une lettre parue au B.O du 18 décembre 2025. Plus précisément, il veut cibler les 15 % de collèges où une part importante des élèves obtient moins de 8/20 en français et en mathématiques au diplôme national du brevet. Ces établissements sont au nombre de 800.

Le ministre de l’Éducation nationale souhaite une approche globale, à 360 degrés selon ses mots. Dans un post LinkedIn, il fixe ses 4 lignes directrices, à savoir : une exigence pédagogique, un accompagnement social renforcé, une amélioration du climat scolaire ainsi qu’un travail étroit avec les collectivités territoriales et les parents.

Constituer une feuille de route

Le ministre de l’Éducation nationale souhaite une méthode adaptée en fonction de chaque établissement. Pour cela, il compte s’appuyer sur les équipes pédagogiques sur place. Ces dernières devront travailler ensemble afin d’identifier au mieux les besoins de chaque collège. Enfin, avant la fin de l’année scolaire 2026, elles devront établir une feuille de route qui indiquera « les objectifs fixés à trois ans ainsi que les jalons pour les atteindre » et proposer « des indicateurs qui permettent d’en suivre l’avancement ».

Afin d’accompagner au mieux les équipes pédagogiques, le recteur devra constituer une équipe ressource académique. Cette équipe aura pour principale mission de former, mais également de répondre aux sollicitations ainsi que « de partager les bonnes pratiques sur les différents leviers identifiés ». Cette équipe sera pluridisciplinaire (IEN, personnels de direction, CPE, PSY-EN).

Des solutions concrètes

Le ministre de l’Éducation nationale a donné une liste d’exemples pour assurer la mise en œuvre de la feuille de route. Il propose, en complément des formations, de recourir à l’analyse de pratiques, d’observations croisées ou encore de visites de classes. Edouard Geffray suggère également des initiatives à mettre en place à la rentrée 2026 : augmenter le travail en effectif réduit, renforcer l’accompagnement personnalisé ou encore valoriser les projets pédagogiques ou culturels, notamment en lien avec les partenaires de l’Éducation nationale. 

Des fonds supplémentaires

Affirmant qu’il veut agir à 360 degrés, le ministre a aussi promis d’améliorer le climat social. Il a dénoncé la précarité de certains élèves, parfois contraints de renoncer à la cantine faute de moyens financiers. Afin de répondre à ce problème, le ministre a promis des fonds supplémentaires. Interrogé sur France 2 sur l’origine de ces fonds, le ministre s’est défendu déclarant qu’il s’agirait principalement de redéploiements de moyens. Il a également déclaré que la baisse du nombre d’élèves avait libéré des marges.