
Après la publication des derniers résultats du bac, la phase d’admission principale de la plate-forme d’inscription dans l’enseignement supérieur Parcoursup s’est achevée ce 10 juillet 2025. Selon le ministère de l’Education nationale, sur les 650 000 lycéens inscrits (5 000 de plus qu’en 2024), 574 850 bacheliers ont reçu au moins une proposition d’admission, soit près de 9 sur 10.
Par ailleurs, indique le ministère, 141 796 étudiants ont également eu au moins une réponse à leurs voeux de réorientation, sur les 183 000 inscrits (14 000 de plus qu’en 2024), soit près de 8 sur 10.
Ouverte depuis le 11 juin, la phase complémentaire d’admission se poursuivra jusqu’au 11 septembre. Elle permet aux candidats de présenter 10 nouveaux vœux sur Parcoursup dans des formations disposant de places libres. Quant aux voeux encore en attente dans le dossier des inscrits, ils ont été archivés mais les candidats peuvent tout de même recevoir des propositions de la part des formations si des places se libèrent après la fermeture de la phase principale.
Les lycéens n’ayant pas obtenu de proposition d’admission peuvent se tourner vers les commissions d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) pour bénéficier d’un accompagnement, souligne le ministère. 4 147 bacheliers et 382 étudiants bénéficient actuellement de ce suivi, qui peut consister à « mobiliser les places de formations vacantes » ou « l’accompagnement personnalisé des partenaires locaux de l’orientation et de l’insertion professionnelle ou encore le parcours vers l’emploi proposé en lycée dans le cadre de la réforme des lycées professionnels ».
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.