examen bac élèves
L’épreuve de langues vivantes obligatoires A s’est déroulée de 14h à 15h. Image : Getty

Le bac professionnel est sur le point de s’achever. Après les épreuves de français, d’histoire-géographie, de LV obligatoire B, d’arts ou encore d’économie-droit ou gestion, les élèves de bac pro ont passé une nouvelle épreuve aujourd’hui, mercredi 21 mai. Il s’agit de l’épreuve de langues vivantes obligatoires A, qui s’est déroulée de 14h à 15h. Le sujet de l’épreuve variait en fonction de la langue choisie par l’élève, à savoir anglais, allemand ou espagnol.

L’objectif de cette épreuve est ainsi de vérifier les compétences à l’écrit et en expression orale des élèves dans la langue choisie. L’épreuve se distingue par sa structure en trois parties : la compréhension de l’oral, la compréhension de l’écrit et l’expression écrite. Cette épreuve comptera coefficient 2 dans le calcul de la note finale, voire 3 dans le secteur des services.

Le sujet complet sur l’épreuve d’anglais est disponible ici.

Le sujet complet sur l’épreuve d’allemand est disponible ici.

Le sujet complet sur l’épreuve d’espagnol est disponible ici.

À savoir, qu’une langue vivante A est obligatoire pour les spécialités des secteurs industriels. Pour les spécialités du secteur des services, deux langues sont obligatoires (LVA et LVB).

Pour le bac professionnel, une épreuve reste à passer : celle de prévention, santé et environnement (PSE), prévue le 26 juin. Pour tous les candidats au bac pro, les résultats seront le 4 juillet. Les épreuves orales de rattrapage sont, quant à elles, prévues les 7, 8 et 9 juillet.

Bac général et technologique 2025 : les dates clés

Pour les candidats au bac général et technologique, les épreuves approchent. Elles débuteront par l’épreuve de philosophie le 16 juin de 8h à 12h, puis suivront les épreuves de spécialités, du 17 au 19 juin. Le Grand oral, lui, se déroulera entre le 23 juin et le 2 juillet. Quant au bac de français, il se déroulera le 13 juin pour l’épreuve écrite. La date de l’épreuve orale sera fixée indépendamment par chaque académie, entre le 23 juin et le 4 juillet. Pour accompagner au mieux les élèves dans leurs révisions, plusieurs sites ont mis à disposition des ressources pédagogiques dédiées au bac 2025 tels que Lumni ou Eduscol.