phobie scolaire
Cette année, 232 établissements ont participé au concours « NAH ». Image : Getty

À l’occasion de la 12ᵉ édition du concours « Non au harcèlement », les élèves de 6ᵉ du collège Capron de Cannes ont décroché le prix du meilleur scénario grâce à un film réalisé en classe. Une récompense qui leur vaudra d’être reçus prochainement à l’Élysée, une reconnaissance symbolique pour les collégiens.

Mis en place par le ministère de l’Éducation nationale depuis 2013, avec le soutien de la MAE, le concours « Non au harcèlement » s’inscrit dans le programme pHARe de lutte contre le harcèlement scolaire. Il permet aux élèves de l’école primaire au lycée, de s’exprimer sur ce sujet à travers la création d’affiches ou de vidéos. Cette année, 232 établissements y ont participé, pour un total de 136 affiches et 94 vidéos produites.

Un prix pour encourager les projets engagés

Les productions réalisées dans le cadre du concours « Non au harcèlement » servent chaque année de supports aux campagnes de sensibilisation déployées dans les établissements scolaires. Elles contribuent à la prévention de la violence scolaire et à l’instauration d’un climat éducatif plus serein et respectueux. La remise des prix aux établissements lauréats se tiendra demain, mercredi 21 mai 2025, à l’Élysée, lors d’une cérémonie organisée par le ministère de l’Éducation nationale et présidée par le recteur de l’académie. Les lauréats recevront une dotation de 2 000 euros, destinée à financer des projets de prévention contre le harcèlement au sein de leur établissement.