
Dans un communiqué publié le 17 mai 2025, la Société des Agrégés alerte sur le projet de réforme des masters MEEF. prévue dans le cadre de la réforme du recrutement et des concours enseignants 2026. Lors d’une concertation avec les syndicats enseignants le 15 mai 2025, de nouvelles maquettes de masters (les actuels masters MEEF, Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, devenant des masters M2E) ont en effet été présentées. La Société des Agrégés dénonce le fait que la « part réservée à l’acquisition des savoirs disciplinaires sera particulièrement réduite et notoirement insuffisante » dans ces nouveaux masters, prévus pour 2026.
La Société des Agrégés a plaidé, dans le cadre de la réforme, pour un master riche en contenu disciplinaire, pour compenser le fait de passer les concours enseignants après la licence et non plus après le master à partir de 2026. « La seule solution pour compenser le déficit disciplinaire dans la formation des candidats, résultant d’un recrutement des professeurs en troisième année de licence, est de prolonger la formation disciplinaire, durant les deux années de master qui suivront l’admission au concours du CAPES » affirme ainsi l’association.
62% de part de disciplinaire ?
Or les projets de masters présentés le 15 mai, ont été annoncés comme organisés avec « 62% de part de disciplinaire ». Mais selon la Société des Agrégés, il n’en est rien. L’essentiel du contenu est concentré autour des pratiques professionnelles. Pour la Société des Agrégés, « le ministère [de l’Education nationale] semble ne pas comprendre qu’un professeur qui ne maîtrise pas sa discipline ne pourra jamais enseigner correctement ». Il n’est pas possible, d’après elle, d’ « améliorer le niveau scolaire des élèves en réduisant les exigences disciplinaires dans la formation des futurs professeurs ».
En conséquence, la Société des Agrégés « lance un avertissement solennel au ministère et au gouvernement ». Pour elle, il faut revenir sur ce projet de masters M2E, qui, s’il est confirmé, contribuera à la poursuite du « déclin de l’enseignement scolaire ».
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.