Le « Grand oral » est l’une des 5 épreuves finales du baccalauréat général et technologique. Pour préparer au mieux cette épreuve, le site Eduscol a récemment publié une foire aux questions : le candidat peut-il utiliser sa calculatrice ? Où se déroule l’épreuve ? Comment sont choisis les membres du jury ? Cette foire aux questions apporte toutes les précisions sur les modalités de l’épreuve, la préparation des élèves ou encore l’évaluation des candidats. L’intégralité des questions-réponses est disponible ici.

L’épreuve du « Grand oral » évalue des compétences indispensables, en particulier l’élocution. Elle forme les élèves « à prendre la parole en public de façon claire et convaincante », note le ministère de l’Education nationale.

Cet oral nécessite pendant l’année, de définir « deux questions adossées sur les deux enseignements de spécialité, et de préparer une réponse argumentée à ces deux questions ». Le jour de l’épreuve, le jury choisit l’une de ces deux questions. Le candidat dispose de 20 minutes pour préparer sa présentation. L’épreuve compte coefficient 10 pour les candidats de la voie générale et 14 pour les candidats de la voie technologique.

Image d’accueil : Getty