Getty

Chaque année, la Journée de la laïcité célèbre l’anniversaire de la loi du 9 décembre 1905, qui marque la séparation de l’Eglise et de l’Etat.

Cette journée est l’occasion pour les élèves de mieux se familiariser avec la notion de laïcité, notamment en réalisant des productions et projets variés. En 2020, de nombreuses initiatives avaient vu le jour dans les établissements français.

Enseigner la laïcité : des ressources en ligne

Pour aider les enseignants à aborder ce sujet en classe, de nombreuses ressources pédagogiques existent.

Parmi elles, on retrouve celles de la plateforme éducative Canopé, qui avait consacré un webinaire à ce thème en 2020, dans lequel étaient présentés plusieurs jeux et animations à faire en classe. Cette année, Canopé propose plusieurs conférences en ligne sur la laïcité. Le Réseau Canopé a également organisé, du 18 octobre au 9 décembre 2021, un évènement à distance sur les valeurs de la République.

Sur la plateforme Eduscol, des fiches ressources et des supports d’accompagnement pour tous les niveaux sont disponibles.

Une exposition virtuelle de la BnF appelée « La laïcité en question » est à découvrir pour aborder de nombreuses questions : « peut-on rire de tout ? » ; « comment discerner connaissances et croyances ? » ou encore « la laïcité est-elle l’ennemie des religions ? »

Pour les enseignants, un parcours M@gistère propose une formation à la laïcité, à faire en autonomie.

De nombreuses classes préparent déjà leurs projets pour cette journée particulière :