Ce jeudi 21 novembre à midi, les inscriptions aux concours enseignants 2025 seront closes. Pour la 3e année consécutive, la date butoir a dû être prolongée, faute de candidats. Elle était en effet initialement prévue le 7 novembre 2024.
Dans un post sur X, le ministère de l’Education nationale affirmait hier en fin de journée, que c’était le moment de s’inscrire. Cette formulation a fait beaucoup réagir les enseignants :
Le moment… en ce moment ? Faut oser. Le foutage de gueule commence donc dès cette annonce supposée attirer les candidats !!
— Mathieu D. (@MatDf14) November 20, 2024
Surtout pas !!! J'ai gâché ma vie. Salaire de misère, profbashing societal, 3j de carence, pas de CE, pas d'avantages, travail le soir et les week-ends, vacances pas hors saison. Clairement allez dans le privé si vous avez un bac+5. La fonction publique est morte.
— Ne faites pas prof ! (@Spicspicfr) November 20, 2024
« Vous serez traités comme des moins que rien »
En réaction à ce post, en parallèle, pour plusieurs enseignants, le conseil est simple : Fuyez !
Chaperon Rouge Fuyez : c’est un métier complètement abandonné par l’état Vous tomberez malade, aurez des jours de carence, n’aurez droit à rien à part du mépris, travaillerez dans des conditions de plus en plus difficiles et exigeants, pour un salaire toujours volontairement plus faible
Petitegentiane16 Fuyez ! Ils détruisent l’EN. 3j de carence si vs chopez les microbes de vos élèves, vs serez payez à 90%. Salaire 1,3x smic. Mutation prison. Effectifs les+ chargés d’Europe, nbr d’heures de cours le +élevé d’Europe, salaires bas. Gel du pt d’indice, mépris généralisé de la société
Léo Fuyez!!!! Vous serez traités comme des moins que rien par votre gouvernement , on vous enlèvera vos acquis les uns après les autres et vous serez payés une misère
Propos confirmés par cet enseignant d’histoire-géographie :
Mais contredits par ce professeur de mathématiques… :
Image d’accueil : Getty
Svp… je suis inscris au concours , de base c’est un rêve pour moi donc ne m’en dégoutez pas avant même que j’ai réussi à le devenir
Tu seras déçue ma cocotte plus personne ne veut faire cela ,c est un déclassement social! J étais Inspecteur !
Bon sang, pouvez-vous faire un effort ? Le niveau de langue montré est catastrophique.
Si vous aimez aider, transmettre des connaissances, foncez. Le sourire d’un élève qui a compris, fait des progrès, a un projet de vie vous serez heureux.
Un vrai monde « merveilleux » au pays des neuneus cette description, tous les poncifs y sont : » aider…,transmettre…,le sourire de l’élève qui a compris… ,le projet (là pour le coup ,il faudra en produire par kilos !). Moi aussi, qui avait choisi ce métier par vocation ,avec toutes ces légendes en tête , je suis partie avec le plus grand bonheur en retraite et si c’était à refaire ? Certainement pas !!!
Bien entendu tu fais ce que tu veux ! Mais tu ne peux pas empêcher non plus les autres et notamment les premiers concernés de livrer leur expérience ! Une opinion basée sur l’expérience quotidienne du métier cela devrait attirer ton attention…
Sache au moins une chose: après ton master 2 et concours, si le métier ne correspond pas à tes attentes tu auras toute les difficultés au monde pour trouver une autre orientation professionnelle, l’éducation nationale étant un cul-de sac.
Sans vouloir vous offenser, travaillez votre orthographe et votre lexique (A LA base) si, en plus de vous donner des chances de réussir le concours, vous voulez aider vos futurs élèves à progresser 🙁
Non c’est faux et vous avez le choix de postuler dans le privé aussi. Avec les pactes et les heures supplémentaires selon les disciplines votre salaire sera augmenté. Et tout n’est pas rose ailleurs. Si vous aimez transmettre un savoir foncez sinon ça sera un peu difficile il faut être motivé. Bon courage
3 jours de carence , pas de mutuelle , mal payé, beaucoup de travail soir et week-end. ENFIN UN TRAVAIL DE REVE QUE TOUT LE MONDE NOUS ENVIE en France
Si vos seules motivations sont d’être payé pour les jours de carence, d’avoir un CE, de ne pas travailler le soir, les week-ends et ne pas pouvoir partir en vacances hors saison, vous n’avez rien à faire dans l’enseignement !!!
J’ai enseigné pendant 42 ans en école primaire, ai connu 21 ministres de l’éducation nationale et nombre de réformes parfois discutables. Certes le salaire n’est pas top, le métier plus difficile qu’avant mais quelle joie de se lever le matin et d’avoir 30 petites bouilles avides d’apprendre, de les voir s’épanouir et grandir tout au long d’une année…
Vous n’avez aucune vocation ! Alors faites autre chose mais surtout ne dégoûtez pas les jeunes !
J’ai pris ma retraite cette année à 64 ans et mon métier me manque, les élèves me manquent, mes collègues et mon école me manquent… Être prof est l’un des plus beaux métiers du monde !
Ravie pour vous mais dans le second degré, dans certains collèges, nous en bavons vraiment. Je conçois tout à fait que dans certains endroits ce métier fasse encore des heureux mais il y a aussi une réalité qu’il ne faut pas cacher à ceux qui s’engagent dans cette voie. Hier à midi, j’ai accueilli ma toute jeune collègue d’espagnol en pleurs…Ce fut difficile de la consoler.
J’ai enseigné 62,5 ans. Je suis en retraite depuis 4.5 ans et …mes élèves, mes classes, pas trop mes collègues me manquent encore. Mes 2 filles, très bonnes élèves, sont devenues profs, une en primaire et l’autre dans le secondaire en lettres modernes, Je ne les ai pas du tout decouragées.J’ai été instit 12 ans et prof 30,5 ans presque tout le temps en lycée avec 7 ans en collège dont 5 en ZEP. J’ai adoré ce métier. On fait un métier UTILE !!! Certes c’est beaucoup plus difficile qu’il y a 50 ans car la société est de plus en plus malade. Battez-vous pour vos salaires, vos conditions de travail et celles de vos élèves !!! Syndiquez-vous, ne laissez pas ces guignols qui n’y connaissent rien bousiller ce merveilleux métier. BOUGEZ-VOUS !!!
Vous êtes de la génération privilégiée et vous avez eu de la chance . Vous n’avez certainement pas connu les aléas d’une mutation hasardeuse , le mépris de l’institution, l’incivilité des élèves . Vous avez certainement fait globalement votre carrière bien planquée dans une école tranquille. Tant mieux pour vous . Plus personnes ne veut plus faire ce métier . On recrute à 4 de moyenne au concours à Créteil , 7 à Versailles , 7,5 à Dijon etc …
Si tout allait si bien, serait ce le cas ? Reveillez-vous ! Le nombre de démissions ne cesse d’augmenter. Renseignez vous !
Le bashing anti prof n’a jamais cessé, mais aujourd’hui beaucoup n’ont pas compris un truc essentiel : il n’y a plus de prof. Point barre . Pas la pleine de gloser sur les vacances, le temps de travail , la pénibilité , etc… nous n’en sommes plus là. Le paradigme a radicalement changé : il n’y a plus de prof . Même le ministère semble ne pas bien avoir compris le truc …et ceux qui restent tiennent seulement en serrant les dents , pour la grande majorité . Voilà .
Merci pour ce beau témoignage complètement déconnecté. Vous avez été prof essentiellement à une époque où vous étiez mieux payée, mieux considérée et dans des conditions plus favorables. Profitez de votre retraite et gardez vos leçons pour vous.
Bonjour
Vous avez connu les plus belles années. Votre pouvoir d’achat est bien supérieur à des profs comme moi qui approchent la cinquantaine. C’est en grande partie de la faute de votre génération qui ne s’est pas battue pour les salaires car vous estimiez que nous étions des privilégiés…. Et je n’aurai pas de retraite à 64 ans mais plutôt 66-67…
On ale même âge. Donc quand on a commencé on gagnait deux fois le SMIC. Les pegc sont passés de 21 h à 18 . Pas de classe à plus de 25 élèves. Alors, certes c’est un métier passionnant, très, trop prenant. Mais les conditions se sont détériorés et ça ne va pas s’arranger. Il faut en être conscient.
Oui Anne, ma motivation c’est d’avoir un bon salaire, amener ma famille en vacances, avoir une autre voiture que ma voiture d’étudiant après 17 ans de métier…
Prof aujourd’hui, ce n’est pas ce qu’ont connu les actuels retraités. C’est être propriétaire d’un T2 maximum dans une ville de taille importante après 25 ans de crédit, ne pas pouvoir louer sans tes parents qui se portent garants, c’est voir tout le monde payé beaucoup plus que toi (pour ceux qui ont fait des études et, parfois même, pas grand chose après le bac), c’est n’avoir aucun « avantage » (CE, mutuelle, chèque vacances, ticket restau, voiture de fonctions… bref ce que je vois chez tous mes amis même si, on est d’accord, la voiture de fonction est hors sujet pour nous). C’est se faire lincher à la télé par les politiques (jours de carence, service minimum assuré par n’importe qui les jours où tu fais grève…), par beaucoup de journalistes et par tous les abrutis que tu rencontres et qui te disent que c’est chouette ce que tu fais et qu’ils ne pourraient pas le faire parce que dur puis t’ajoutent que 2000 balles c’est quand même suffisant pour toutes les vacances que tu as… C’est avoir des élèves intenables, une hiérarchie qui ne te souteint pas (très souvent étouffe ton problème pour que ça ne fasse pas de vagues), laisser sa voiture dans la rue et la faire réparer à tes frais quand ellle est abîmée par les élèves…
Bref Anne, je suis content pour toi que tu aies été heureuse à une époque où « avoir un boulot aux mains propres » n’était pas accessible à tous et où les profs débutants commençaient avec plus de deux SMIC. Mais les temps ont changé. Les hussards noirs qui ont servi à établir la République sont oubliés et le gel de salaire quasi ininterrompu depuis 2010 a vraiment changé la donne. Ce n’est pas la prime d’attractivité (qu’on derait nommer plutôt « prise au piège ») qui changera quelque chose : car oui, une prime dégressive qui disparaît au bout de 14 ans de carrière, c’est une première dans la fonction publique.
J’arrête là Anne car je pourrai continuer des heures. Le nombre de candidats inscrits aux concours parle de lui-même (quand j’étais étudiant on n’avait pas intérêt à louper la date puis la confirmation un mois après, on est loin de ça). Pas d’inquiétude, le problème est en cours de résolution : tous les nouveaux collègues sont des contractuels depuis l’an dernier certtes beaucoup plus payés que ceux d’avant. On nous prépare déjà la fin de la fonction publique pour les profs.
Fuyez, maintenant je suis à la retraite. Agrégé dans un bon lycée. Des bons moments mais aussi des galères : élèves qui ne travaillent pas, agressifs, menaces de mort… Aucune aide de la direction « il ne faut pas faire de vagues ». Vous virez un élève de votre cours, il revient 10 minutes après, la CPE ne peut pas le mettre en permanence, il n’y a pas de surveillant !
On viendra vous inspecter, sans doute un ancien de L’IGPN, avec un beau costume mais en 1/2 heure, il ne trouvera que des points négatifs.
Le regard qu’à Monsieur Sarkozy sur les enseignants en dit long sur le plus beau métier du monde !
Vous avez tout à fait raison et vous avez compris ce qu’est enseigner et être enseignant. J’ai pris ma retraite à 63 après 43 annuités et la réussite de mes élèves était plus importante que le salaire, le temps passé, les vacances, le collège où j’étais. Les jeunes enseignants sont comme les jeunes médecins, les jeunes aides soignants, moi d’abord, mes patients après. Je suis outré.
Chère Anne, tu aurais 20 ans de moins soit mon age, tu aurais passe 20 ans sans augmentation du point d’indice, donc, presque toute ta carrière, tu aurais eu deux inspection dans le cadre du ppcr, tu n’aurai pas les perspectives de départ en retraite dont tu profites, tu serais menacer de perdre une part de ta protection sociale maladie, tu n’aurais pas appartenu à la dernière génération qui peut se tenir comme héritière économiquement et culturellement des trente glorieuses, bref tu verrais peut-être les choses autrement et ce n’est pas avec de la moraline , en convocant la vocation et le plus beau métier du monde equ’on règle des problèmes de justice sociale, bien à toi
Oui je suis d’accord avec vous c’est l’un des plus beaux métiers du monde. J’ai travaillé dans le privé et je gagnais plus que 2 x maintenant en contractuel. Je suis heureux dans mon poste dans un établissement privé à Voisenon. Les collègues sont top et les élèves sont adorables et pour la plupart sont là pour progresser. Le salaire doit être revalorisé pour les enseignants pour attirer plus de jeunes.
Bravo merci madame
Lucette et Anne, vos ressentis ne sont pas incompatibles, je les partage tous ! Clairement , je me lève le matin avec entrain pour retrouver mes élèves et je vis mon métier à 200%… Mais la charge mentale est énorme ( si l’on ambitionne de s’adapter à la pluralité de nos élèves+réunions + paperasse en tout genre, avec multi niveaux bien souvent)…
Chaque manque de considération m’ébranle, me met en colère et me désabuse. J’ai appris aujourd’hui qu’une enseignante portait plainte contre Nicolas Sarkozy, c’est mon héroïne du jour !
Il ne faut rien lâcher pour que nos conditions de travail ne poursuivent pas une pente fatale à l’école publique, ma plus grande angoisse…
Ne soyez surtout pas prof.
Professeure des écoles, j’ai une maladie dégénérative. Reconnue handicapée mdph avec rqth,j’attends depuis des années un aménagement de mon poste de travail. 26 élèves de 2 et 3 ans. Aucune possibilité de reclassement. Il faut subir sans médecine de travail et perdre 3 jours de carence et 10% de son salaire en cas de crise inflammatoire involontaire. Complètement inhumain ! Fuyez !!!
Quel mépris envers les enseignants… pour preuve les propos de notre ancien président Nicolas S. mais aussi de la part des parents, des élèves, des directions carrièristes successives, des inspecteurs… sans compter les formations inutiles, le détricotage de la voie professionnelle avec des DHG délirantes, la gestion de classe et des stages rémunérés, les copies, les réunions, les conflits, les téléphones portables, chatGPT, les commandes de matériels, les locaux délabrés, les difficultés de mutation, les papiers administratifs … avec bien sûr aucun avantage (CE, tickets resto…). Oui il y a les vacances pour préparer les supports et les cours. Bref un grand cirque ou chaque mot de ce post est un sketch qui ne me fait plus rire…
Pour ma part enseignant depuis 21 ans et je pense que la dégradation est exponentielle et un prof à la retraite depuis 2-3 ans n a vu que les prémices de la dégradation.
Chaque année les contraintes ou autres réforme visant à rendre le métier plus compliqué s s’empilent.
J adore la relation avec les élèves mais avec 30 par classe il devient compliqué de rentrer en relation avec eux.
Le profbashing permet une dégradation du système éducatif sans que personne ne soit alerté (les profs sont des feignasses privilégiés, c’est un discours officiellement diffusé de manière explicite comme Sarkozy cette semaine ou de manière insidieuse).
Le service public est mort place à l enseignement privé dans toute sa puissance dans toute son inégalité de traitement.
Faire des économies sur les enfants et les valeurs de la République c est moche mais c est le libéralisme pour lequel on vote avec les deux mains maintenant.
Bravo!
Instituteur je le fus depuis mon entrée à l’école normale pendant 44ans et demi. J’ai changé plusieurs fois de métier avec le même statut. Instit en maternelle pendant 16ans en ZIL pendant 10 ans responsable de la MAFPEN pendant 5 ans responsable de l’édition académique et de l’innovation action pedagique pendant 5 ans chercheur professeur formateur à l’ESPE pendant 8 ans. Bien sûr entre temps mon activité universitaire était constante et ancrée sur les acquisitions du langage par le travail à l’école. J’ai publié de nombreux ouvrages. Docteur en sciences du langage je suis arrivé avec toujours le même statut administratif à accomplir une aventure extraordinaire avec c’est sur un salaire très largement inférieur à ce qu’il aurait dû être. C’est aussi un combat que j’ai mené ayant toujours été syndiqué.
Aussi si vous avez la vocation des services publiques, la passion de la transformation du monde, le désir de l’émancipation par les saveurs.
Foncez c’est encore un des rares métiers où la curiosité envers les autres est notre principal moteur.
Si c’est si nul que ça, pourquoi vous restez ? Le gouvernement nous maltraite, certains élèves ou parents aussi, mais si on reste c’est parce qu’on aime la relation si particulière que l’on noue avec nos élèves dans une période si compliquée pour eux, parce qu’au milieu des tensions, des coups de gueule, il y a de vrais instants de communion et de plaisir, et que, comme les chercheurs d’or que nous devons être, nous sommes en prêts à tout endurer pour ces pépites qui jalonnent nos carrières… Enfin, pour ma part, je ne me vois pas faire autre chose car c’est un beau métier, malgré tout. Alors venez-y quand même, si le coeur vous en dit…
j’ai enseigne 23 ans. J’ai signalé des affaires de rockets, de vols, de harcèlement scolaire, d antisémitisme etc. J’ai été finalement révoqué au motif que j aurais dénigre l institution. Métier à fuir de toute urgence
Vous avez tout dit : vous « avez enseigné »… Actuellement, la situation va de mal en pis. La vocation, c’est bien, mais ça ne suffit pas a éviter le burn out. J’ai beau aimer mon métier, mes élèves, tous les a côtés me conduisent a le de déconseiller.
Étant en fin de carrière je ne dirais pas EST mais ÉTAIT le plus beau métier du monde au vu de toutes les tâches idiotes et Inutiles que l’on nous impose pour le soi disant bien de l’élève !!! Arrêtez l’hypocrisie et donnez les moyens financiers nécessaires à un enseignement de qualité au lieu de nous culpabiliser et d’inventer des réformes plus débiles les unes que les autres !!!
Bien d’accord. C’est un très beau métier que je pratique dans le premier degré également depuis 33 ans mais depuis quelques temps bien malmené par l’institution et les dirigeants de plus en plus hors sol.