Ces ressources sont réparties en deux kits pédagogiques : l’un pour les 3-5 ans, l’autre pour les 6-12 ans. Image : Getty

A quelques mois de l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et dans le cadre de sa collaboration avec le programme Génération 2024, l’Agence Française de lutte contre le dopage a souhaité mettre à la disposition de la communauté éducative des ressources pédagogiques à utiliser en classe. L’objectif ? Sensibiliser les enfants aux valeurs du sport et aux bienfaits d’une hygiène de vie saine.

Ces ressources pédagogiques sont réparties en deux kits distincts : l’un à destination des enfants de 3 à 5 ans et l’autre pour ceux âgés de 6 à 12 ans. Ces kits peuvent donc être utilisés par les enseignants de maternelle et de primaire ou « intégrés dans le programme des accueils périscolaires du soir, des mercredis et des vacances scolaires», précise le site de Paris 2024.

Des fiches activités pour sensibiliser aux valeurs du sport

Les activités proposées durent en moyenne 30 minutes et sont très diverses : on retrouve par exemple une fiche activité « Ensemble, on est plus forts » qui permet d’encourager la prise de parole et l’esprit de coopération, la fiche activité « Tous en forme » qui permet aux enfants de comprendre les bases d’une alimentation saine et équilibrée ou encore la fiche activité « J’ai le droit ou pas ? » qui permet de discuter du respect des règles et rappeler les règles de vie en classe, à la maison et ailleurs. D’autres fiches sont encore proposées en fonction de l’âge des enfants.

D’une manière générale, ces activités ludiques permettent, tout en s’amusant, de sensibiliser les élèves « aux valeurs du sport, en particulier l’éthique, l’honnêteté, l’excellence dans la performance, le plaisir, la santé, le travail d’équipe, le respect et le courage », rappelle Paris 2024. Elles permettent enfin de faire « réfléchir les enfants sur les concepts d’équité, de justice et d’honnêteté dans le sport », mais aussi dans la vie quotidienne.