Portée par Paris 2024 et le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, la journée paralympique s’est tenue ce dimanche 8 octobre sur la place de la République à Paris. Pour cette seconde édition, elle a réuni 24 para-sports, dont 16 para-sports inscrits au Jeux d’été. Au programme de cette journée : des démonstrations, des dédicaces, des rencontres avec une centaine d’athlètes paralympiques et olympiques, des initiations sportives accessibles et gratuites à tous. Les visiteurs ont ainsi pu s’essayer au cécifoot, au basket fauteuil, au para judo, au volleyball assis ou encore au para escalade. Une occasion réelle de promouvoir les para-sports à dix mois des Jeux Paralympiques, qui auront lieu du 28 août au 8 septembre 2024, et à la veille de l’ouverture de la billetterie des Jeux Paralympiques ce lundi 9 octobre.

https://twitter.com/TonyEstanguet/status/1711089776609173872

De nombreux athlètes étaient donc présents à l’évènement : Dimitri Jozwicki (Para athlétisme), Nantenin Keita (Para athlétisme), Charles-Antoine Kouakou (Para athlétisme), Angélina Lanza (Para athlétisme), Sandrine Martinet (Para judo), Lucas Mazur (Para badminton), Charles Noakes (Para badminton) …  Mais aussi des acteurs institutionnels tels que la Maire de Paris, la ministre des Sports ou encore le Président de la République, Emmanuel Macron, qui s’est notamment essayé à quelques-uns des para-sports, dont le basket fauteuil.

Dans les écoles, le paralympisme sera célébré à l’occasion de la semaine olympique et paralympique. En 2024, elle se tiendra du 2 au 6 avril, avec pour thématique « célébrer les Jeux et les athlètes ».

Image page d’accueil : Getty Images