Appel à 1000 enseignants retraités

Selon le journal Le Mondele ministère s’inquiéterait d’un réel manque d’enseignants disponibles pour assurer la mise en place des groupes de niveaux au collège pour septembre 2024.
Et selon le document, le gouvernement pourrait faire appel pour la rentrée 2024 à des enseignants retraités. « Un peu plus de 1 000 enseignants de lettres et de mathématiques sont partis à la retraite au cours de la précédente année scolaire, sur l’ensemble du territoire » précise ainsi le document, et il pourrait être fait appel à eux. Nicole Belloubet, ministre de l’Education nationale, a confirmé dimanche 7 avril sur France Inter, son intention de faire appel à eux.

13 licenciements pour insuffisance professionnelle et 222 révocations pour faute

Stanislas Guérini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, a indiqué mardi 9 avril, vouloir « lever le tabou du licenciement dans la Fonction publique« . Il a ainsi expliqué que le licenciement pour insuffisance professionnelle dans la fonction publique était aujourd’hui un « outil très mal défini et extrêmement peu appliqué », avec par exemple « 13 licenciements pour insuffisance professionnelle et 222 révocations pour faute » l’année dernière.

150 euros de dédommagement de l’Etat

Suite à une décision du tribunal administratif de Cergy, l’Etat a été condamné pour le non-remplacement d’enseignants et la perte d’heures subies par des élèves de l’académie de Versailles.  Les plaignants se verront verser la somme de 150 euros en réparation du préjudice subi par les élèves.