Penser collectivement le réaménagement des espaces scolaires en fonction des usages pédagogiques et du numérique, c’est l’objectif de la formation « Réinventer son CDI » proposée par le Canopé 75 dans le cadre de l’EAFC – les écoles académiques de la formation continue. Organisée dans l’atelier du 92 à Vanves, dans un espace ouvert de plus de 450 m2, la formation invite les professeurs-documentalistes à repenser l’aménagement de leur CDI. Elle propose ainsi aux participants de réfléchir sur les modalités d’accueil de leur CDI, l’optimisation des différents espaces tout en répondant à des normes d’accessibilité et de sécurité.

Cette formation, qui fait partie des nombreuses formations proposées par le Canopé, repose sur « la base des techniques du design thinking », comme le stipule Clotilde Chaize, médiatrice au Canopé de Paris depuis 2 ans. Il s’agit de techniques basées sur l’intelligence collective, le travail de groupe, le partage et l’écoute.

VousNousIls a assisté à cette formation et a rencontré le directeur du Canopé 92, Xavier Aubrun, qui nous a présenté plus largement le Canopé 92 qui a accueilli en 2023 « plus de 5.700 enseignants ».

Au-delà des formations proposées en présentiel, le directeur du Canopé 92 est aussi revenu sur les formations en ligne : « via notamment la plateforme CanoTech », a-t-il précisé. Des thématiques variées peuvent être abordées : « le bien-être à l’école, l’inclusion, l’évaluation, la conduite de projet, l’intelligence artificielle… »  

« Histoire, Sport & Citoyenneté », une exposition installée du 25 mars au 03 avril au Canopé 92

Très actif, le Canopé 92 organise diverses actions au sein de ses locaux :  à titre d’exemple, du 25 mars au 03 avril 2024 une exposition intitulée « Histoire, Sport & Citoyenneté » sera affichée dans le Canopé 92 et ouverte au public. Elle met en exergue 30 destins exceptionnels, dans 30 olympiades avec, à chaque fois, un engagement humain qui devient le symbole d’une valeur forte et permet de mieux comprendre un moment historique.

Une visite guidée est prévue le 28 mars à 18h30 afin de plonger dans l’histoire de chaque olympiade, en montrant à chaque fois les enjeux politiques et géopolitiques. Ainsi, toutes les problématiques du XXᵉ et du XXIᵉ siècle s’y croisent, de la décolonisation à l’émergence des Suds ; de la montée des fascismes aux enjeux de la guerre froide ; de l’émergence du sport africain à la multipolarisation du monde ; des questions raciales à la lente féminisation du sport ou encore de la spectacularisation des jeux à l’avènement d’une culture de masse.