La semaine des mathématiques aura lieu du 13 au 20 mars 2024. Image : Getty

Destinée à tous les élèves de la maternelle au lycée ainsi qu’au grand public, la semaine des mathématiques aura lieu cette année du 13 mars au 20 mars 2024. Son objectif ? Montrer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques tout en soulignant l’importance qu’ont « les mathématiques dans la formation des citoyens et citoyennes ». Cette semaine vise aussi à présenter « la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important », rappelle le ministère de l’Éducation nationale.

Cette 13e édition aura pour thème « Mathématiques : l’important c’est de participer ! ». Elle profitera ainsi de l’actualité des « Jeux Olympiques et Paralympiques pour inviter à considérer la devise du baron Pierre de Coubertin d’un regard neuf », note le site Eduscol. Cette thématique ouvre la porte à « tous les projets mathématiques liés à la pratique sportive : mesures du temps, de la distance, calcul de moyennes et pourcentages d’évolution, projets liant les mathématiques et la biologie, la physique… »

À travers le choix de cette thématique, il s’agit également de permettre « la pratique des mathématiques à toutes et à tous ». « Trop longtemps vue comme une discipline élitiste et inaccessible au plus grand nombre, cette semaine doit être l’occasion, d’encourager la pratique régulière des mathématiques par le plus grand nombre de la maternelle au lycée », précise le ministère.

Des initiatives organisées partout en France

Expositions, défis, conférences, ateliers scientifiques… de nombreuses actions pédagogiques seront organisées sur tout le territoire. À Toulouse, Montpellier, Bordeaux, Roissy- en Brie ou encore Thionville, par exemple, l’association « Maths en scène » profitera de la semaine des mathématiques pour organiser son festival « Les maths dans tous leurs états ». Des journées réservées aux scolaires sont par exemple organisées, avec plus de 1500 élèves participants dans l’académie de Toulouse et 700 élèves dans celle de Créteil. Les élèves seront ainsi invités à participer à des ateliers scientifiques, à réaliser des jeux et des manipulations, à résoudre des énigmes via des Escapes Games, à découvrir un spectacle intitulé « Mad Maths » ou encore participer à des conférences scientifiques.

D’autres académies ou lieux préparent la semaine des mathématiques, à l’image par exemple de la Bibliothèque de la Cité des Sciences et de l’Industrie à La Villette ou encore les écoles de l’académie de Poitiers :

À travers ces nombreuses initiatives en France, cette semaine des mathématiques cherche à montrer « le rôle essentiel que les mathématiques jouent dans l’histoire de l’humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du monde », explique le ministère. Elle entend ainsi « valoriser les nombreuses actions mises en place tout au long de l’année en faveur du rayonnement des mathématiques. »