L’outil invite les classes de collège et de lycée à aborder, entre autres, les dérives de notre société à travers le monde du sport. Image : Getty

A quelques mois des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, l’association de dessinateurs de presse du monde, Cartooning for Peace, a lancé un nouvel outil pédagogique sur le dessin de presse et du sport. Intitulé « Il va y avoir du sport ! », il invite les classes de collège et de lycée à aborder, entre autres, les dérives de notre société à travers le monde du sport.

Discriminations, sexisme, argent, dopage, enjeux politiques, pollution… Plusieurs thématiques sont ainsi évoquées dans cet outil pédagogique, labelisé Olympiades Culturelle.

Ces ressources permettent aux enseignants ainsi qu’aux élèves de « découvrir et de se confronter à une pluralité de regards sur le sport grâce à un approfondissement des sujets sociaux et sociétaux actuels ».

Expositions de dessins, fiches d’activités, podcasts…

L’outil est gratuit et composé de plusieurs ressources pédagogiques à utiliser en classe : une exposition de 10 dessins de presse abordant les grands enjeux de société dans le monde du sport tels que le racisme, le sexisme, l’homophobie, l’environnement, la géopolitique, la santé, le vivre ensemble… L’outil se compose également de fiches d’activités sur chaque thématique, d’un document d’accompagnement de prise en main de l’outil pédagogique ou encore des podcasts interviews de sportifs et sportives de haut niveau abordant « la réalité de leur quotidien et les enjeux auxquels ils sont confrontés ».

#Cartoon Youth Challenge

Cartooning for Peace précise par ailleurs sur leur site que ce travail peut ensuite « donner lieu à des rencontres avec des dessinateurs et dessinatrices de presse, sous forme d’ateliers-débats » en faisant la demande via un formulaire.
Enfin, pour accompagner la sortie de cet outil pédagogique, l’association organise un #Cartoon Youth Challenge à destination des jeunes de 13 à 25 ans, partout dans le monde. L’objectif ? Que chacun s’exprime en réalisant un dessin de presse sur une des thématiques abordées en classe en lien avec l’outil pédagogique. Il faudra ensuite le publier sur les réseaux sociaux avec les hashtags #cartooningforsport et #cartoonyouthchallenge. Un challenge qui pourra notamment être repris avec les jeunes lors de la Semaine de la Presse et des Médias qui a lieu du 18 au 23 mars 2024, avec pour thème « l’info sur tous les fronts ».