Dès septembre prochain se mettront en place au collège des groupes de niveau en français et en mathématiques. Il s’agit d’une des mesures phare du « Choc des savoirs » voulu par Gabriel Attal, lorsqu’il était ministre de l’Education nationale. L’objectif est de faire remonter le niveau des élèves, en particulier en mathématiques, en travaillant en petits effectifs. Ces groupes seront dédiés aux élèves de 6e et de 5e dès la rentrée 2024. Le dispositif s’étendra en 4e et en 3e à la rentrée 2025. Trois groupes, limités à 15 élèves chacun, seront ainsi créés par niveau (1, 2 et 3), le 1er correspondant au groupe dont les élèves ont le plus de difficultés. Gabriel Attal avait précisé que « les élèves pourraient changer de grouper s’ils progressent ».

Mais sur le terrain, la mise en place de ces groupes, à effectifs enseignants et horaires constants, pose difficulté. Les enseignants en font part sur les réseaux sociaux, et redoutent que la mise en place de ces groupes ne se fasse au détriment d’autres matières. Les dotations horaires globales des établissements scolaires pour l’an prochain sont en train de tomber, et l’intégration des groupes de niveau alors que les volumes horaires d’enseignement n’augmentent pas est problématique :

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