Morgane Weill est nommée directrice de cabinet d’Amélie Oudéa-Castéra, ministre de l’Education nationale et des Sports. Image : Getty

Les nominations des directeurs de cabinet de la ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques ont été publiées au Journal officiel du 23 janvier 2024.

Morgane Weill a été nommé directrice de cabinet d’Amélie Oudéa-Castéra. Elle a été précédemment inspectrice des finances, puis a occupé différents postes au sein de Carrefour (où a également travaillé Amélie Oudéa-Castéra à la même période). Elle a ensuite été nommée directrice adjointe du cabinet de Bruno Le Maire, au ministère de l’Economie et des finances, puis directrice adjointe du cabinet d’Elisabeth Borne lorsqu’elle était Première ministre.

Olivier Brandouy devient directeur adjoint chargé de l’éducation nationale et de la jeunesse. Professeur agrégé d’économie et gestion, il a enseigné à à l’université Lille-I, à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne, et à l’université de Bordeaux. Il a été recteur de l’académie de Reims avant d’être nommé directeur adjoint de cabinet de Gabriel Attal au ministère de l’Education nationale.

Thomas Cailleau, d’abord pressenti pour devenir directeur de cabinet de la ministre, est finalement nommé directeur adjoint chargé des sports et des jeux olympiques et paralympiques. Ancien consultant en communication, il a été directeur adjoint, puis directeur du cabinet d’Amélie Oudéa-Castéra au ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques.

Enfin, l’ancienne conseillère pédagogie de Gabriel Attal lorsqu’il était ministre de l’Education national, Cécile Laloux, devrait, selon AEF, devenir conseillère « choc des savoirs et pédagogie » auprès d’Amélie Oudéa-Castéra.