5 122 postes proposés au CAPES

Le nombre de postes au Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré (CAPES) externe 2024 a été publié par le ministère : 5 122 places sont proposées, en légère baisse par rapport à 2023. Si certains enseignants s’alarment de  la baisse du nombre de postes dans leur discipline, d’autres estiment qu’il ne sert à rien d’en ouvrir davantage alors que depuis plusieurs années, des places restent vacantes faute de candidats.

Entre 10,8 et 40% de participation à la grève du 12 décembre dans les lycées pros

L’intersyndicale de l’enseignement professionnel avait appelé, ce 12 décembre, à une grève contre la réforme du lycée pro portée par Carole Grandjean. Selon le ministère de l’Education nationale, le taux de participation s’élevait à 10,81 % dans les lycées professionnels, tandis que les syndicats l’estimaient entre 35 et 40 %.

200 euros : le prix d’un uniforme scolaire

Le ministre de l’Education nationale Gabriel Attal a annoncé le lancement à la rentrée 2024 d’une « expérimentation d’ampleur » de l’uniforme dans les écoles, collèges et lycées. Chaque élève recevra un kit composé de cinq polos, deux pulls et deux pantalons, d’un coût total de 200 euros. Ce coût ne sera pas supporté par les familles, mais financé pour moitié par l’Etat, pour moitié par la mairie, le département ou la région volontaire.