Dans un communiqué publié le 24 novembre, le Snuep-FSU estime que la réforme de Carole Grandjean sur le lycée professionnel est « la copie de la réforme Blanquer en pire ». Le syndicat souligne par exemple qu’ « en positionnant les épreuves début mai et en supprimant drastiquement 85 heures d’enseignements professionnels en terminale, le ministère prend le risque inconsidéré d’augmenter l’échec des jeunes aux examens ».

Depuis 2022, chaque école doit être évaluée tous les 5 ans

Les évaluations d’écoles ont été introduites avec la loi « pour une École de la confiance » lors de la rentrée de septembre 2022. Depuis, chaque école doit être évaluée une fois tous les 5 ans. L’objectif avec ces évaluations est de faire un diagnostic de ce qui fonctionne dans une école pour le valoriser et permettre aux différents partenaires (équipe enseignante, collectivité, familles, services périscolaires, …) de s’interroger et d’améliorer le fonctionnement de l’école, explique le ministère de l’Éducation nationale. Ces évaluations se font en deux temps. Une première auto-évaluation que doivent mettre en œuvre les équipes pédagogiques, et une évaluation externe généralement menée par des groupes d’évaluateurs constitués par les DSDEN.

8ème édition de la SOP : les inscriptions sont ouvertes

La Semaine Olympique et Paralympique est un rendez-vous organisé chaque année par le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports et Paris 2024. Pour cette huitième édition, la SOP se déroulera du 2 au 6 avril 2024 sur tout le territoire et dans les lycées français à l’étranger. L’objectif ? « Éveiller les jeunes aux bienfaits de la pratique sportive régulière et appréhender les valeurs citoyennes et sportives », peut-on lire sur le site officiel de la SOP.

Pour cette édition 2024, les inscriptions sont ouvertes ! Les enseignants peuvent, dès à présent, déposer leur projet en remplissant un formulaire d’inscription sur le site de Génération Paris 2024.

Image d’accueil : Getty