13 ans, c’est l’âge qu’avait Sister Zeph quand elle a ouvert une école dans la cour de sa maison, au Pakistan, pour donner des cours aux enfants défavorisés de son quartier. Une vingtaine d’années plus tard, elle dirige plusieurs établissements et vient de remporter le Global Teacher Prize.

Ce prix, qui récompense les meilleurs enseignants du monde, est organisé par le Fondation Varkey, en collaboration avec l’Unesco et en partenariat avec Dubai Cares. Avec le trophée : un fond d’un million de dollars, qu’elle compte utiliser pour fonder une nouvelle école et un refuge pour les orphelins.

Nicolas Gaube, qui nous a accordé une interview, est le seul Européen figurant parmi les dix finalistes du concours, tous présents à la cérémonie. Cet enseignant français a créé sa propre chaîne YouTube, où il partage son quotidien et ses méthodes.

L’événement a aussi été l’occasion pour Audrey Azoulay, Directrice générale de l’Unesco présente à la cérémonie, de présenter les points principaux du dernier Rapport mondial sur les enseignants.