Getty. De nombreuses familles sont séduites par les stages de remise à niveau proposés durant l’été.

Des stages de réussite pendant les vacances, et notamment à la fin de l’été : c’est ce que proposent aux familles de nombreux établissements scolaires, de l’école primaire au lycée, pour remettre les élèves à niveau avant la rentrée. « Les stages se déroulent en groupes restreints d’élèves, pour une durée totale de 15 heures soit trois heures quotidiennes, pendant cinq jours » peut-on lire sur le site du ministère de l’Education nationale. En 2021-2022, plus de 150 000 élèves ont bénéficié de ce dispositif. Cet été, les stages se déroulent pendant la semaine du lundi 28 août au jeudi 31 août 2023.

Un business en développement

Des organismes privés proposent eux aussi leurs stages de pré-rentrée. C’est le cas par exemple des Cours Legendre, Cours Thalès, Complétude, Acadomia… Et le succès grandit : le coprésident des Cours Legendre confie au média Le Point avoir observé « une augmentation nette de + 20 % par rapport à l’été précédent » et l’explique par la nécessité pour les lycéens « d’avoir un bon dossier » sur Parcoursup.

Rattraper le retard de l’année

Mais le succès des stages de pré-rentrée – et des heures de soutien scolaire pendant l’année – peut également s’expliquer par certains dysfonctionnements auxquels fait face l’Education Nationale depuis quelques années. La crise du recrutement, notamment, a pour conséquences des pénuries d’enseignants dans de nombreux établissements, qui peinent souvent à être remplacés.

Résultat : des classes se retrouvent parfois sans professeur pendant plusieurs mois dans les matières concernées, et manquent ainsi une bonne partie du programme. Le ministère de l’Education entend lutter contre cette crise avec la revalorisation des enseignants ou encore le recours aux contractuels, toujours très sollicités cette année.