Dans les formations générales et technologiques au lycée, la moyenne est de 30,3 élèves par classe. Image : Getty

À l’approche de la rentrée scolaire 2023, la Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP) a publié un bilan de l’année scolaire 2022/2023, mettant en lumière des données clés sur la taille des classes et les conditions d’encadrement dans les établissements du second degré en France. Un document publié par la Depp en décembre 2022 révélait déjà qu’en 2019-2020 les classes en France présentaient la taille moyenne la plus élevée d’Europe.

Selon ce rapport, à la rentrée 2022, le nombre moyen d’élèves par classe variait en fonction du type de formation. Pour les formations en collège, hors Segpa, la moyenne s’élevait à 25,9 élèves par classe. Dans les formations générales et technologiques au lycée, cette moyenne était de 30,3 élèves par classe. Quant aux formations professionnelles en lycée, elles comptaient en moyenne 17,9 élèves par classe. 

Cependant, en tenant compte des heures d’enseignement en groupe, le service statistique du ministère de l’Éducation nationale a constaté que les enseignants se retrouvaient en moyenne face à un groupe de 24 élèves par heure de cours au collège, et de 24,3 élèves en formations générales et technologiques au lycée.

Des chiffres toujours très éloignés de la moyenne européenne. Pour rappel, au collège, la taille moyenne des classes dans l’Union Européenne est de 21 élèves. 

Des conditions d’encadrement plus favorables dans les collèges de petite taille

L’étude souligne par ailleurs que les conditions d’encadrement les plus favorables sont constatées dans les collèges de petite taille. Dans le secteur public, les enseignants faisaient cours en moyenne devant 21,1 élèves dans les établissements de moins de 300 élèves, tandis que ce chiffre augmentait à 22,5 dans ceux comptant entre 300 et 500 élèves.

Pour les formations générales et technologiques au lycée, les établissements de moins de 400 élèves affichaient une moyenne de 20,4 élèves par heure de cours, comparativement à 25,2 dans les établissements comptant 1 300 élèves ou plus, dans le secteur public.