Ce mercredi 31 mai devait avoir lieu une réunion de l’ensemble des syndicats enseignants avec le comité social d’administration (CSA) du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, pour examiner les projets de texte sur la revalorisation des enseignants. Lors de cette réunion, l’intersyndicale enseignante a demandé à mettre au vote les textes sur le pacte enseignant, ce que le CSA a refusé.

Les syndicats refusent le pacte et « réclament dans l’immédiat le basculement de l’enveloppe [du pacte] dans celle prévue pour le Socle« . Et surtout une véritable augmentation salariale, passant par « l’augmentation du point d’indice pour tous les personnels dans ce contexte de forte inflation. »

Les syndicats ont donc quitté la réunion, et refusé d’examiner les textes portant sur la revalorisation salariale des enseignants, ce qui, selon le ministère de l’Education nationale, « ralentit la mise en œuvre des avancées [salariales pour les enseignants] », alors que « [plus de cent heures de concertation ont eu lieu avec les organisations syndicales depuis l’automne]. »

Une nouvelle réunion du CSA est programmée pour le 13 juin prochain, tandis que les syndicats appellent à se mobiliser contre le pacte dès aujourd’hui, et à rejoindre par ailleurs la mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites du 6 juin 2023.

En attendant, le communiqué du ministère de l’Education nationale fait réagir les syndicats enseignants sur les réseaux sociaux :

Image d’accueil : Getty