Après une journée de mobilisation contre la réforme des retraites très suivie ce 23 mars, une intersyndicale lycéenne a appelé à « accentuer le mouvement ».

Ce jeudi 23 mars, « plus de 400 lycées ont été bloqués contre la réforme des retraites portée par ce gouvernement anti-démocratique et incapable de mettre au vote son projet de loi », indique ainsi l’intersyndicale dans un communiqué. Elle dénonce en outre « la répression honteuse » dont ont été victimes les lycéens, « qui prouve une fois de plus que le gouvernement a peur que les jeunes descendent massivement dans la rue ». Elle ne veut « laisser aucun jour de répit au gouvernement » et espère « imposer un rapport de force dans le temps » pour que les lycéens puissent être entendus.

C’est pourquoi elle appelle « à des blocus reconductibles dès le lundi 27 mars, et ce jusqu’à la fin de la semaine ».

Des lycées déjà bloqués

Plusieurs blocus d’établissements sont déjà en cours depuis le mouvement de grève du 23 mars.

De son côté, l’intersyndicale interprofessionnelle a lancé un nouvel appel à la grève pour le 28 mars. Dans un communiqué publié le 23 mars, elle revendique le retrait de la réforme des retraites et « appelle les millions de travailleurs et travailleuses, les jeunes et les retraités à continuer de se mobiliser ».