Nantes Université. © Wikimedia Commons

Vers des universités plus responsables ?

Depuis plusieurs années déjà, les universités françaises prennent des mesures en faveur d’une meilleure politique environnementale. Rénovation des bâtiments, formations dédiées, installation de panneaux solaires… Face à l’inflation et à la hausse des prix de l’énergie, les établissements intensifient leur démarche et visent la sobriété énergétique.

  • A Grenoble, une « réduction de la consommation énergétique globale » est en cours.
  • A Nantes, 2,8 millions d’euros ont été débloqués – grâce à un partenariat avec la Banque des territoires scellé ce 6 septembre – pour rénover une « douzaine de bâtiments, » dans le cadre d’un programme « à fort potention d’économie d’énergie. » Les travaux doivent commencer en 2023.
  • A Rennes 2, l’université organise comme chaque année une « bourse aux vélos » : les étudiants ayant fait l’acquisition d’un vélo neuf ou d’occasion se verront offrir une prime de 50 €. Plusieurs bâtiments sont également en cours de rénovation.
  • A Bordeaux, le campus a amorcé un plan de rénovation de ses bâtiments, et travaille notamment à la création d’un réseau de chaleur et à l’installation de panneaux solaires.
  • A Poitiers, c’est au niveau de l’offre de formation que se situe les engagements de durabilité de l’université, avec l’ouverture par l’alliance européenne EC2U (coordonnée par Poitiers) de trois masters en lien avec les enjeux environnementaux contemporains.
  • A Rouen, un nouveau module a été consacré au réchauffement climatique pour tous les étudiants de première année.
  • A Nanterre, l’université multiplie les dispositifs éco-responsables, et a lancé en 2017 le chantier de l’écoquartier « Nanterre Coeur Université. »

Les universités doivent depuis 2009 mettre en oeuvre un « Plan vert » pour leurs campus, plan que « chaque établissement peut adapter à ses
propres réalités » selon la loi Grenelle 1 de 2009. En février dernier, un rapport avait été transmis à Frédérique Vidal, alors ministre de l’Enseignement supérieur, contenant des propositions pour une meilleure formation au développement durable.

Avec l’urgence climatique et les attentes grandissantes des étudiants en matière d’engagement écologique, les établissements d’enseignement supérieur devraient continuer leur transition écologique.