examen college
Lisa F. Young – Shutterstock

Les épreuves du brevet des collèges 2022 approchent en métropole : elles se dérouleront les 30 juin et 1er juillet 2022. En Amérique du Nord, les élèves de 3e ont déjà passé le français, le 31 mai dernier, et l’histoire-géographie, le 1er juin. Découvrez les sujets sur lesquels ils ont planché.

Sujet de français

L’épreuve de français était divisée en deux parties : une première épreuve de grammaire, compétences linguistiques, compréhension et dictée, et une seconde épreuve de rédaction. Pour la première partie, les candidats ont travaillé sur un extrait du Prince travesti, de Marivaux, ainsi que sur une photo de la même pièce mise en scène par Daniel Mesguisch en 2016. Ils devaient répondre à plusieurs questions de compréhension sur ces deux documents, puis à certaines questions de grammaire sur le texte de Marivaux. Ils devaient également réécrire certains passages du texte au discours indirect. Découvrez le sujet complet ici.

Cette partie s’achevait sur une dictée de 20 minutes : un nouvel extrait du Prince travesti. Découvrez le sujet ici.

Pour la seconde partie, la rédaction, les candidats avaient le choix entre deux sujets : un sujet d’invention et un sujet de réflexion. Pour le sujet d’invention, les candidats devaient imaginer un dialogue entre les personnages Frédéric et Arlequin, en respectant les codes du genre théâtral. Pour le sujet de réflexion, ils devaient, en s’appuyant sur les œuvres étudiées et sur leurs connaissances, répondre à cette question : « pour être apprécié par les autres, pensez-vous qu’il soit important de garder une part de mystère comme le personnage de Lélio » ? Découvrez le sujet complet ici.

Sujet d’histoire-géographie-EMC

L’exercice d’histoire avait pour thème : Françaises et Français dans une République repensée. Les élèves devaient répondre à des questions sur deux documents historiques, un discours d’investiture de Charles de Gaulle en 1958 et les résultats du référendum de 1962 sur le suffrage universel direct pour élire le Président de la République.

L’exercice de géographie avait pour thème Pourquoi et comment aménager le territoire ? Les candidats devaient rédiger un texte sur la faible intégration des territoires ultramarins dans leur espace régional, puis remplir une carte sur l’aménagement su territoire métropolitain français.

Enfin, en enseignement moral et civique, la thématique était l’engagement individuel ou collectif des citoyens dans une démocratie. Les candidats devaient répondre à une série de questions autour d’un article de La nouvelle République portant sur la réunion d’un conseil de quartier à Tours. Découvrez le sujet complet ici.

Les candidats des centres d’Amérique du Nord dont également passé l’épreuve de mathématiques et l’épreuve de sciences.