Chaque année, les élèves de la maternelle au lycée peuvent participer à la Semaine de la presse et des médias dans les établissements scolaires. Pour cette 33e édition, elle a lieu du 21 au 26 mars avec pour thème « s’informer pour comprendre le monde ». Ce rendez-vous, organisé par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information, est l’occassion pour les élèves d’apprendre à mieux décrypter l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques. Il permet aussi aux élèves de former un jugement critique, de développer leur goût pour l’actualité et de se forger leur identité de citoyen.

Un dossier pédagogique pour les enseignants

Dans le cadre de cette Semaine de la presse et des médias à l’école, un dossier pédagogique a été publié par le CLEMI pour accompagner les enseignants dans la mise en place de leurs projets. Il est constitué de 4 chapitres intitulés : « questionner la liberté d’expression », « apprendre à distinguer information et communication », « chiffres : savoir les lire et les représenter » et « expression médiatique : informer pour comprendre ».

Relayées par le site du ministère de l’Education nationale, d’autres ressources sont également disponibles pour aider les enseignants : un livret pédagogique, une BD, des ateliers, une brochure « Education aux médias et à l’information : école, collège, lycée »….

Enfin, de nombreux médias ont souhaité participer à cet événement, en lançant des actions avec les scolaires ou en publiant des interviews, à l’image de France Télévision qui a mis en ligne le témoignage d’une journaliste « pour éclairer les enseignants et les élèves sur l’engagement des reporters » en terrain de guerre :

Image accueil : Ministère de l’Education nationale