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Article publié le 7/03/22, mis à jour le 21/04/22.

Pour répondre aux questions des élèves sur le conflit actuel entre la Russie et l’Ukraine et évoquer avec eux cette crise majeure, des documents pédagogiques sont disponibles sur Internet.

Le site Eduscol propose un dossier très riche destiné aux enseignants d’histoire-géographie et de la spécialité HGGSP. Ils pourront y trouver de nombreuses ressources pour contextualiser le conflit en Ukraine et en expliquer les enjeux aux élèves. Par exemple, un article de l’enseignant agrégé de lycée Thibaut Poirot fournissant des pistes pour des mises en perspective historiques et l’explication de quelques ruptures stratégiques.

La plateforme éducative Lumni dispose également de dossiers et de vidéos pour tous les niveaux :

Deux émissions live (disponibles en replay) sont consacrées à ce sujet sur la chaîne Youtube du Réseau Canopé :

  • Guerre en Ukraine, comment décrypter les flux d’informations, le 15 mars à 13h
  • La gestion des émotions des élèves ou comment parler aux élèves de sujets difficiles, le 31 mars à 17h

Réseau Canopé organise également une série de webinaires baptisée « Quand le conflit ukrainien s’invite à l’école. » Les webinaires sont animés par différents experts ; le prochain aura lieu le 6 avril prochain avec l’historien Benoît Falaize.

Le site canadien Ecole branchée publie également une sélection de ressources visant à développer l’esprit critique des élèves, à s’informer correctement sur le conflit et à ne pas relayer de fausses informations. Avec en particulier un article de l’Agence Science-presse décryptant plusieurs images et vidéos virales soi-disant représentatives de la guerre en Ukraine, mais en réalité sorties de leur véritable contexte.

La secrétaire générale de l’APHG, Christine Guimonnet, a mis en ligne sur Twitter une liste de cartes et de documents traitant différents aspects du conflit.

Sur le site de France tv, un programme dédié à la guerre en Ukraine regroupe les derniers reportages et l’actualité en direct autour de l’évolution de la situation.

Radio France publie quotidiennement des podcasts sur la guerre en Ukraine pour en expliquer les grands enjeux géopolitiques : des thèmes comme l’eau, les céréales, mais également la guerre de l’image et le contrôle de l’opinion publique sont ainsi traités.

L’IRSEM (Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire), propose un podcast sur Soundclound consacré aux premiers enseignements stratégiques et militaires du conflit.

Le site Toute L’Europe propose une chronologie de la guerre en Ukraine très claire et complète, avec une actualisation quotidienne.

Pour permettre aux 10 000 enfants ukrainiens scolarisés en France de garder un lien avec les apprentissages et le système éducatif de leur pays, le site Eduscol a publié une sélection de ressources provenant du ministère de l’Education et de la science ukrainien. Des manuels scolaires en ukrainien pour tous les niveaux sont notamment disponibles.

Le 8 avril dernier, l’académie de Versailles organisait un webinaire pour aider les enseignants face aux situations difficiles auxquelles ils pourraient être confrontés dans le cadre de l’accueil des enfants ukrainiens. Ce webinaire est désormais accessible en ligne sur le site de l’académie.

Répondre aux questions les plus fréquentes

Un Pearltrees regroupant des medias explicatifs accessibles aux enfants et aux jeunes est aussi disponible. On y trouve par exemple un article de Ouest-France étudiant la manière dont les vidéos publiées sur TikTok par les habitants permettent d’étudier l’évolution de l’offensive russe aux frontières de l’Ukraine.

Pour les enfants à partir de 8 ans, le site 1jour1actu a mis en ligne un dossier permettant de mieux comprendre les grandes lignes du conflit. Deux numéros du journal Mon Quotidien traitant de la question sont également téléchargeables sur le site de Playbac presse.

Un article du site canadien le Soleil numérique se propose de répondre aux questions les plus fréquemment posées par les enfants sur le conflit.

Pour les élèves plus jeunes, l’enseignante « Charivari à l’école » publie sur son blog un article donnant quelques pistes pour répondre au mieux aux questions, en fonction de l’âge des enfants, et de la rassurer si besoin. Elle cite également quelques sources pour aller plus loin, comme une fiche du centre Habilo Media expliquant comment parler des événements aux enfants et adolescents afin d’éviter qu’ils ne soient bouleversés par leur couverture médiatique.

BFMTV a également publié un article regroupant des conseils d’enseignants et de pédo-psychiatres pour évoquer le sujet avec les plus jeunes sans les alarmer.

Sur le site de Bayard presse, on trouve enfin une synthèse de la situation, simplifiée et accessible pour les enfants de 11 à 14 ans.

Eviter les fake news et les images chocs

A l’heure des réseaux sociaux, l’émission Chasseurs de fake de Lumni traitera le 25 mars prochain de la question suivante : « Comment faire pour s’informer sans se faire manipuler ? »

Pour les parents, il existe des ressources du CLEMI pour gérer les « accidents d’image » chez les enfants, ou encore un webinaire « S’informer sur les réseaux sociaux, une affaire de famille. »