Global Warming.

De nombreux chercheurs regrettent que les sciences de la vie et de la terre, et en particulier les enjeux liés au changement climatique, ne soient pas davantage enseignés aux travailleurs de demain.

La réforme du lycée défavorable aux sciences

Après le débat sur la place des mathématiques au lycée suite à la réforme de Jean-Michel Blanquer, les SVT sont maintenant au centre de l’attention.

La réforme du lycée prévoit depuis 2019 que les élèves de Terminale retiennent deux spécialités sur les trois qu’ils suivent en Première. En un an, le nombre d’élèves choisissant la spécialité SVT a baissé de 1%. De nombreux élèves qui prisent les formations scientifiques post-bac abandonnent en effet cette spécialité pour privilégier un enseignement en mathématiques et physique-chimie.

Dans un texte publié dans La Tribune Occitanie-Montpellier, un scientifique explique :

« L’enseignement des sciences dans le secondaire fait l’objet d’un sombre tableau : dévalorisation des enseignements des disciplines scientifiques par la réduction massive du volume horaire, niveau scientifique qui baisse drastiquement depuis des années avec des programmes qui survolent beaucoup, volonté d’ultra-spécialisation, de cloisonnement et de lutte entre les disciplines scientifiques au détriment de l’interdisciplinarité »

Stéphane Sauvagère, ingénieur en biotechnologies, responsable R&D à l’École de l’ADN de Nîmes, et chargé d’enseignements en biologie à la Faculté de Nîmes

Même constat chez la co-présidente du Giec dans le JDD, qui déplore que les notions essentielles à la compréhension du changement climatique soient passées sous silence au lycée.

Plusieurs organisations sont déjà engagées sur ce terrain, comme la Fédération BioGée – collectif d’enseignants et de scientifiques – ou encore l’OCE (Office for Climate Education) qui vulgarise les rapports du GIEC pour les scolaires et crée des modules destinés aux enseignants.

Enseigner la transition écologique à tous les bac+2

Alors que la seconde partie du dernier rapport du GIEC, alarmante, a été publiée ce 28 février, un autre document a été envoyé à la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal le 16 février dernier. Ce rapport, rédigé à l’initiative du climatologue Jean Jouzel, propose de « sensibiliser et former » tous les étudiants de bac+2 au développement durable et à la transition écologique, d’ici à 2027, à l’aide d’un socle commun « de connaissances et de compétences. »

« Aujourd’hui, aucun secteur d’activité ne peut se dire que la transition écologique n’est pas son affaire »

Jean Jouzel, climatologue

Une pétition pour renforcer l’enseignement des SVT

Le SNES vient de lancer une pétition pour demander au ministre de l’Education un renforcement de l’enseignement des sciences de la vie et de la terre :

Alors que les catastrophes naturelles se multiplient, les élèves abordent l’origine de ces risques et les conduites à tenir pour la dernière fois au collège. Les notions complexes liées au climat, les connaissances sur les différentes sources d’énergie et la compréhension de l’effet de serre, qui faisaient auparavant partie du programme de seconde, ne sont presque plus enseignées aux élèves de lycée pour ceux qui ne prennent pas l’enseignement de spécialité.