Explosion des cas à l’école

Les contaminations flambent à l’école. Dans un communiqué publié hier, jeudi 6 janvier, le ministère de l’Education nationale indiquait que depuis la rentrée du 3 janvier, on compte : 28 structures scolaires fermées (20 écoles, 6 collèges et 2 lycées) et 9 202 classes fermées. Et en cumul sur ces 4 jours : 47 453 cas positifs d’élèves et 5 631 cas positifs de personnels.

L’école ouverte à tout prix

Le procole sanitaire mis en place à l’école pour la rentrée du 3 janvier s’est avéré intenable, et a suscité beaucoup de mécontentement. Pour faire face à ces difficultés, Jean-Michel Blanquer a dévoilé ce matin sur CNEWS, un nouveau protocole sanitaire :

« Les enfants n’auront pas besoin de refaire un test dans l’intervalle des 7 jours après un test négatif », s’ils sont à nouveau cas-contact d’un autre élève » a-t-il ainsi indiqué. Ce qui revient à alléger le protocole sanitaire en vigueur depuis quatre jours…

Covid19 - Cas contact maternelle elementaire - janv 2022

« L’objectif est d’avoir l’école ouverte au maximum (…) La solution de facilité serait de fermer les écoles » a justifié le ministre.

« Pour une école sécure sous omicron »

En réaction à l’annonce de ce nouveau protocole sanitaire, le SNUIpp, premier syndicat du premier degré, appelle à la grève le 13 janvier.

Les enfants en danger ?

Pour Dominique Costagliola, épidémiologiste et directrice de recherche à l’Inserm, au moment où ce nouveau protocole sanitaire à l’école semble bien insuffisant, il est sûr en tout cas que « laisser le virus circuler chez les enfants n’a pas l’air d’être du tout une bonne idée ».

Image d’accueil : Getty