Capture écran BFMTV

En déplacement au Conservatoire national des Arts et Métiers ce mardi 19 octobre, le ministre de l’Education nationale s’est montré particulièrement ferme vis-à-vis des enseignants qui ne souhaiteraient pas adhérer aux valeurs de la République. « Lorsqu’on devient professeur, on devient fonctionnaire. Lorsqu’on est fonctionnaire de la République, on connaît les valeurs de la République et on les transmet », a-t-il indiqué lors du lancement d’un plan de formation des enseignants à la laïcité.

Pour Jean-Michel Blanquer, il est possible d’avoir « un problème avec les valeurs de la République sur le plan démocratique en tant que citoyen français ». En revanche, « ce n’est pas possible en tant que fonctionnaire de la République », a-t-il précisé devant mille formateurs à la laicité qui devront former les enseignants et autres personnels des établissements scolaires.

Le message « n’a peut-être pas été assez clair dans le passé »

« Si vous devenez professeur, vous transmettez les valeurs de la République. Et si vous ne les transmettez pas et si même vous militez contre les valeurs de la République, éventuellement sortez de ce métier, parce que vous vous êtes trompés à un moment donné », a-t-il lancé. Pour le ministre, le message n’a « peut-être pas été assez clair dans le passé », il le sera désormais « dans le présent et le futur », notamment à « travers la formation ». Celle-ci a été annoncée en juin dernier pour une mise en place à la rentrée 2021. Elle est issue des préconisations de l’ex-inspecteur général de l’Education Jean-Pierre Obin et sera déployée sur 4 ans à tous les personnels des établissements scolaires.

Vives réactions de la communaté éducative

Sur Twitter, la communauté éducative a vivement réagi aux propos du ministre de l’Education. « Violence permanente », « insultant », « propos menaçants »… Les messages ont été nombreux :

Canopé lance un ensemble de ressources « Valeurs de la République »

En complément de cette formation nationale, le Réseau Canopé a mis en ligne un ensemble de ressources pour aider les enseignants à mieux appréhender et aborder les valeurs de la République. Cette démarche s’inscrit, entre autres, dans le cadre d’un événement national à distance du 16 octobre jusqu’au 9 décembre, Journée de la laïcité. Un programme riche et varié a été pensé par le Réseau Canopé. Une quarantaine de webinaires à la carte sont proposés depuis le 18 octobre et huit conférences d’experts sont par exemple programmées chaque mercredi après-midi.