Getty

Partir enseigner à l’étranger est un rêve pour beaucoup de professeurs des écoles, mais aussi une vraie jungle administrative. Pour aider les enseignants à mieux comprendre ce système complexe, le Snuipp-FSU Hors de France y consacrait le 13 octobre dernier un webinaire.

Plusieurs types d’établissements

Lors de ce webinaire « Partir enseigner à l’étranger ? », Alessandra Diakhaté et Bruno Ribard, du Snuipp-FSU HdF, présentaient aux PE les différentes options qui s’offrent à eux pour enseigner hors de France.

Il existe en effet une grande variété d’établissements, de positions administratives et de contrats différents. Le réseau français compte 540 établissements d’enseignement à l’étranger, disséminés dans 138 pays et liés à différents opérateurs. Ces établissements peuvent être de trois types :

  • Opérateur AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger), opérateur public de l’Etat.
  • Opérateur MLF (Mission laïque française), opérateur privé reconnu d’utilité publique.
  • Etablissements partenaires, reconnus par le ministère de l’Education nationale. Etablissements privés, de droit local.

Les établissements d’enseignement français à l’étranger scolarisent souvent des élèves de la maternelle à la terminale. Ils sont dirigés par un chef d’établissement, supérieur hiérarchique de tous les enseignants, y compris de ceux du 1er degré.

Plusieurs positions administratives

Pour enseigner à l’étranger, trois positions administratives sont possibles :

  • le détachement : soumis à l’accord du ministère de l’Education nationale et du DASEN du département. Il permet de poursuivre sa carrière pour l’avancement et la retraite, et est limité à 6 ans consécutifs. Le salaire dépend de l’établissement et de l’opérateur.
  • la disponibilité : peut-être de droit ou pour convenance personnelle (dans ce cas, elle est soumise à l’accord du DASEN). Elle entraîne une interruption de carrière, mais il est possible de comptabiliser l’avancement pendant 5 ans maximum.  Là aussi, le salaire dépend de l’établissement ou de l’opérateur.
  • la mise à disposition : permet d’occuper un poste dans un autre ministère que l’Education nationale, avec maintien du salaire.

Plusieurs sortes de contrats

La position administrative sera déterminée par le contrat proposé par l’employeur lors du recrutement. Il existe trois types de contrats :

  • Expatrié
  • Résident AEFE/statut commun MLF
  • Contrat local

L’AEFE propose des contrats d’expatriés, qui donnent droit à un détachement. Ces contrats concernent seulement des postes de directeurs ou de formateurs. Ils sont très sélectifs, puisque seuls une quarantaine de candidats sont recrutés par an. Le salaire est identique à celui de la France et comprend aussi des primes et les frais de déplacement. Ces contrats sont établis pour 5 ans maximum.

L’AEFE propose aussi des contrats de résidents, qui donnent également droit à un détachement. Ces contrats garantissent des conditions identiques à ce qui existe en France. Le salaire est également identique au salaire France, auquel s’ajoutent des indemnités. Ces contrats sont établis pour 3 ans, mais il est possible d’enchaîner deux contrats à la suite, dans le même pays ou non.

Enfin, l’AEFE propose des contrats locaux, qui donnent droit à une disponibilité. Le salaire est local, ainsi que les conditions.

En ce qui concerne la MLF, elle propose des contrats de détaché dans un établissement en pleine responsabilité. Le contrat est local et est soumis au statut commun de détaché de la MLF. Le salaire est identique au salaire France, auquel s’ajoute une indemnité. Ils sont établis pour 3 ans, renouvelables une fois.

Il est également possible d’opter pour des contrats locaux au sein d’un établissement en pleine responsabilité de la MLF. Ces contrats sont possibles en disponibilité. Le salaire et les conditions sont locaux. Enfin, la MLF propose des contrats locaux en établissements partenaires. C’est le type de contrats le plus courant, mais les règles de recrutement ne sont pas établies et souvent un peu « opaques », selon le Snuipp. Ces contrats peuvent être précaires, les conditions et le salaire variant beaucoup selon les pays et les établissements.

Pour guider les enseignants dans cette grande diversité de contrats, le Snuipp-FSU Hors de France a mis en ligne la brochure « Partir enseigner hors de France et dans les COM ». Il propose également sur son site un récapitulatif des différentes possibilités pour partir enseigner à l’étranger.