Getty

Le dispositif des saisines (ou réclamations) permet aux « requérants » de saisir des médiateurs face à une situation difficile rencontrée lors de leurs parcours dans l’Education nationale ou l’Enseignement supérieur, ou à une décision administrative qui ne leur conviendrait pas.

Ce mardi 20 juillet, la médiatrice de l’Education nationale Catherine Becchetti-Bizot a publié le rapport annuel concernant les saisines reçues en 2020. Il y est question d’un « pic de réclamations lié aux examens et concours » entre mai et septembre.

Les dégâts de la crise sanitaire sur les examens

3 900 saisines (28 % des réclamations de 2020) concernaient les difficultés rencontrées par les candidats à des examens ou concours, soit une hausse de 92 % en un an (et de 177 % en cinq ans).

Selon le rapport, la majorité des réclamations sont « liées aux difficultés de passation des épreuves, dans le contexte sanitaire de 2020″ (retards d’inscription, candidats bloqués en confinement en dehors de la métropole, complications administratives…)

Une « tendance à la négociation »

Outre ces cas, 44 % des réclamations liées aux examens et concours sont classées dans la catégorie « contestation des notes et résultats. » Pour certains examens, les modalités d’évaluation ont en effet changé quelques mois avant les épreuves, accordant une place importante au contrôle continu et donc aux résultats obtenus pendant l’année.

De nombreux élèves et parents d’élèves ont alors fait des réclamations fondées sur ces modes d’évaluation imprévus, contestant « soit le fait de ne pas pouvoir en bénéficier, soit la manière dont les nouvelles règles d’évaluation leur avaient été appliquées (prise en compte ou non de certains devoirs, appréciations et moyennes du livret scolaire, etc.)« 

Bien que certaines demandes aient été jugées « infondées » , la grande majorité des dossiers déposés par les usagers ont pu être clôturés (17 302 sur 18 800 dossiers traités).