Atelier des Lumières © Salvador Dalí, Fundació Gala-Salvador Dalí, ADAGP 2021 © Culturespaces / E. Spiller

Fin avril, Emmanuel Macron détaillait le plan de déconfinement du pays, et annonçait notamment la réouverture des musées pour le 19 mai, après plus de six mois de fermeture.

Les musées face à la crise sanitaire

Pour préserver le lien avec le public pendant cette période, les musées ont dû s’adapter et proposer des contenus numériques : le Louvre a ainsi créé des séries de podcasts, le Musée d’Orsay a organisé des visites virtuelles pour les plus jeunes…

Interrogée par la ville de Paris, la directrice de Paris Musées a déclaré :

« Cette période nous a permis de nous réinventer en multipliant les ressources en ligne »

Anne-Sophie de Gasquet, ville de Paris

D’autres structures ont mis à profit cette période pour rénover leurs locaux, comme le musée Colette, dans l’Yonne.

Un retour attendu…

De nombreux musées ont donc rouvert leurs portes dès la semaine dernière, bien que ce ne soit pas encore le cas de tous. De nombreuses expositions sont à découvrir partout en France :

A Paris, l’Atelier des Lumières met Salvador Dalí et Antoni Gaudí à l’honneur ; le musée de l’Orangerie redécouvre Magritte dans sa « période Renoir », et le Quai Branly présente « Ex-Africa. Présences africaines dans l’art d’aujourd’hui. » A l’Institut du monde arabe, l’exposition « Divas » s’intéresse aux stars de la musique et du cinéma arabes au XXe siècle.

A Lyon, le musée Jean Couty rouvre avec l’exposition sur Robert Doisneau « Portraits d’artistes et vues de Lyon ». Le musée d’Aquitaine à Bordeaux présente « Hugo Pratt, Lignes d’Horizons » et le Tripostal de Lille interroge notre rapport à la couleur dans « Colors, etc. »

… et sous contrôle

La réouverture des musées implique cependant de respecter quelques règles. Les établissements culturels sont en effet soumis à un protocole renforcé, et doivent notamment prévoir une jauge de 8m² par visiteur (qui passera à 4m² dès le 9 juin). Pour entrer, pas besoin de pass sanitaire, mais une réservation est souvent nécessaire.