Musée du Louvre

Entre la fermeture des musées et le couvre-feu, difficile aujourd’hui de profiter du monde de la culture. A travers deux séries de podcasts – durant chacun une vingtaine de minutes – le musée du Louvre invite les amateurs d’art de tous âges à redécouvrir son patrimoine, à travers des yeux d’experts.

Les Enquêtes du Louvre, entre « art et crime »

Les 5 épisodes des Enquêtes du Louvre emmènent les auditeurs à la découverte des crimes représentés dans certaines oeuvres du musée. Le scandale du Radeau de la Méduse, la scène d’escroquerie du tableau Le Tricheur à l’as de carreau ou le vol du diamant Le Régent… Des experts invités pour l’occasion se penchent sur l’histoire des ces oeuvres d’art, toutes exposées au Louvre aujourd’hui.

En plus des interventions de conservateurs du musée et d’historiens, on retrouve aussi les analyses de plusieurs artistes, d’une scénariste de BD, d’un collectionneur de cartes à jouer, d’un tailleur de diamant ou encore d’un ancien cambrioleur.

Tous les épisodes sont disponibles sur le site du Louvre et sur Soundcloud, Youtube, Apple Podcast et Spotify.

Les Odyssées du Louvre

En attendant de pouvoir revenir au musée, le Louvre – en collaboration avec France Inter – propose à travers ses Odyssées de percer tous les secrets de ses oeuvres. Cette série de podcasts est destinée aux enfants de 7 à 12 ans, bien que les plus grands puissent également en profiter.

Au total, ce sont 10 épisodes qui relatent des histoires palpitantes autour des oeuvres les plus célèbres du Louvre. Au programme, le vol de la Joconde, le règne oublié d’Akhenaton ou encore la vie de Marie de Médicis : des récits d’autant plus vivants que des invités surprise – comme le journaliste culturel Augustin Trapenard – y interprètent des personnages historiques.