Sport _ EPS

A l’occasion de la réouverture des activités sportives ce mercredi 19 mai, le Président de la République s’est rendu dans un gymnase de Pont-Sainte-Marie (Aube). Il était accompagné de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports, de Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des Sports, ainsi que de l’ancienne footballeuse du PSG Laure Boulleau et de l’ex-star du basket Tony Parker.

L’objectif de cette visite ? Annoncer officiellement le lancement du « Pass sport », une aide de 50 euros par enfant pour s’inscrire dans un club ou une association. Ce pass’ permettra aussi de pallier la chute des licences et ainsi relancer l’activité des clubs de sport, partout en France.

Calqué sur le modèle du « Pass culture », ce dispositif permettra ainsi aux parents de jeunes âgés de 6 à 18 ans de bénéficier, dès la rentrée prochaine, d’une aide de 50 € à la prise d’une licence. Ce « Pass sport » pourra par exemple aider à financer l’inscription dans une association sportive ou dans un club affilié à une fédération.

Cette aide sera dédiée aux familles qui perçoivent l’allocation de rentrée scolaire ou l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH). Au total, ce sont 5,4 millions de jeunes de 6-18 ans qui pourront en bénéficier.
Les familles éligibles recevront un courrier dès le mois d’août et devront ensuite le présenter au club de sport de leur choix, qui enlèvera 50 € lors de l’adhésion.
« Dans ce moment où on gère une situation sanitaire, le sport et l’alimentation sont les deux piliers de prévention en matière de santé. Il faut utiliser le rendez-vous de 2024 pour mobiliser la Nation vers la pratique sportive. Avec le Pass sport, on va casser la barrière de l’argent pour les ménages les plus modestes », a souligné Emmanuel Macron lors de son déplacement, relayé par LeParisien.