Constantin Henriquez, premier athlète de « couleur » champion olympique, Tommie Smith, prêt à boycotter les Jeux pour réclamer l’égalité interraciale, ou Neroli Fairhall, première femme paraplégique à se qualifier pour les Jeux olympiques :  ces grands athlètes ont marqué l’histoire par leurs exploits sportifs et par les valeurs citoyennes qu’ils incarnent.

Le programme pédagogique « Histoire, Sport et Citoyenneté » propose des ressources pour travailler avec ses élèves sur l’histoire sportive, culturelle et sociale de ces athlètes, de 1896 à nos jours. Exposition, ressources pédagogiques et conférences seront notamment au programme.

Porté par la CASDEN Banque Populaire, ce programme sera diffusé dans près de 4 000 lieux en France, et notamment dans les établissements scolaires. Les enseignants peuvent d’ores et déjà commander gratuitement l’exposition et télécharger les panneaux de l’exposition sur le site pédagogique dédié. Elle comporte 30 panneaux sur 30 destins exceptionnels, des Jeux Olympiques d’Athènes de 1896 aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Des livrets pédagogiques sont aussi disponibles en ligne. Conçus en lien avec les programmes d’EMC, ils proposent plusieurs parcours adaptés aux différents niveaux scolaires pour exploiter l’exposition en classe.

Pour aller plus loin, les enseignants ont la possibilité d’organiser la venue d’un conférencier spécialiste de l’olympisme dans leur classe. Des films autour de la vie des 30 athlètes à l’honneur dans l’exposition seront également à découvrir prochainement.

Vousnousils a assisté, le 6 janvier dernier, à la présentation de l’exposition en avant-première sur les grilles de l’Hôtel de ville de Paris. Deux enseignants expliquent notamment de quelle manière ils utilisent l’exposition avec leurs élèves, en histoire-géographie.