Organisé par le CNED et ses dispositifs en ligne, English for Schools et Deutsch für Schulen, ce concours encourage les élèves de primaire à apprendre les langues à travers un projet vidéo.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Céline Démoulin, professeur des écoles à l’école Jules Ferry, à Raillencourt-Sainte-Olle depuis 2016. J’enseigne dans une classe à triple niveaux : CE2-CM1-CM2. C’est une structure de classe qui certes demande beaucoup de travail, mais qui aide à inculquer des valeurs qui me sont chères. Avoir ses élèves 3 années de suite est en effet très bénéfique pour leur permettre de développer le meilleur d’eux-mêmes.

J’ai un bagage non négligeable en allemand puisque j’ai fait des études d’allemand. J’ai aussi étudié une année universitaire en Allemagne et ai des amis allemands de longue date, avec qui j’entretiens des relations fortes. J’enseigne l’anglais en classe, mais j’aspire à enseigner un jour la langue allemande que j’affectionne tout particulièrement.

Ce projet m’a permis de pouvoir la faire découvrir à mes élèves, à qui j’ai laissé le choix dès le début puisque le projet était possible aussi bien en anglais qu’en allemand. Mais ils voulaient profiter de ce projet pour découvrir la langue de nos voisins, qu’ils connaissaient peu. Ils se sont montrés plus motivés que jamais. Il a fallu insister sur certains sons plus compliqués à prononcer mais l’apprentissage de leurs textes a été plus aisé que je ne l’imaginais.

Tous les ans, je profite aussi de la Semaine des Langues pour leur apprendre un petit chant en allemand, entre autres.

Pourquoi avez-vous souhaité participer au concours Ma classe a du talent ?

J’ai voulu participer au concours parce que chaque année, je cherche de nouveaux projets pour emmener mes élèves vers mes aspirations : un groupe-classe ayant des valeurs, travaillant dans un climat serein. Les projets permettent de travailler les compétences orales et écrites dans bon nombre de matières, tout en développant les compétences « sociales ».

De plus, le concours m’a permis de transmettre mon goût pour la langue allemande, et le plaisir a été partagé, ce qui a d’ailleurs facilité l’avancement du projet.

Pouvez-vous présenter le projet pour lequel vous avez remporté le prix ? Comment l’avez-vous mis en place ?

Le projet pour lequel nous avons remporté le prix consistait à réaliser une vidéo de 3 minutes maximum sur le grand thème de la citoyenneté.

Après un débat sur ce qu’on entendait par le terme citoyenneté, la volonté de se concentrer sur la protection de l’environnement s’est vite exprimée. Nous avons commencé les débats et échanges en décembre. Les élèves avaient apporté leurs différentes lectures en lien avec la protection de l’environnement (romans, documentaires, articles de journaux…) C’est à partir de ces débats, lectures et productions écrites que nous avons bâti le contenu de notre présentation. J’ai ensuite traduit leurs écrits dans la langue allemande. Nous avons fait un travail oral conséquent afin de parvenir à une bonne prononciation. Ils m’ont impressionnée et ont rapidement appris leurs textes. Tout le monde a participé, même les élèves les plus timides. Certains connaissaient le texte d’autres camarades, par plaisir d’apprendre ! et cela nous permettait d’assurer la possible absence de certains, surtout dans ce contexte épidémique.

Nous avons ensuite organisé la mise en scène. Les idées ont fusé ! Dans la vidéo, les élèves voulaient d’abord retracer leurs lectures respectives, puis montrer les gestes adoptés à l’école pour protéger notre planète, à notre toute petite échelle. Cela a construit la séquence vidéo en deux parties. Puis se sont enchaînées les séances d’arts plastiques pour créer les décors, en respectant les idées des uns et des autres. De fil en aiguille, la séquence vidéo s’est bâtie, dans le sérieux et la bonne humeur.

Qu’est ce que la participation au concours a apporté à vos élèves ?

Ce projet a apporté énormément à la classe, à chacun des élèves, et à moi-même. Il a favorisé l’entraide. Une réelle harmonie se dégageait de la classe à chaque étape du projet. Il a permis de sensibiliser davantage à l’environnement, d’enrichir la réflexion sur les actions néfastes de l’homme sur la nature et sur l’importance d’adopter les bons gestes et de devenir des citoyens responsables.

Capture d’écran Ma classe a du talent

Que représente ce prix pour vous ?

Quand tous vos élèves se mettent à faire une farandole et à chanter dans la cour de récréation le jour où vous apprenez les résultats, vous ne pouvez que ressentir un profond sentiment de satisfaction en tant qu’enseignante. Je suis satisfaite de les voir aussi heureux, épanouis, fiers. Ils ont tellement fait preuve d’enthousiasme, de motivation et de partage, tous ensemble, qu’ils méritaient ce prix. 

Moi qui aime mettre au cœur de ma pédagogie, chaque année, de beaux projets, celui-ci prouve aux enfants qu’ils fournissent, à chaque fois, un travail de qualité – celui-ci ayant été récompensé. Belle victoire !