Cinq syndicats, FSU, Fnec-FP-FO, CGT éduc’action, SNCL ont appelé l’ensemble des collègues de l’Education nationale à se mettre en grève le mardi 26 janvier. Dans un communiqué publié jeudi 3 décembre, ils estiment que « la nécessaire revalorisation des personnels ne trouve qu’une traduction minimale avec 400 millions d’euros prévus » dans le budget 2021. Pour l’intersyndicale, « c’est très peu pour les personnels, et de fait l’essentiel des mesures proposées pour 2021 ne concerneront qu’une minorité de personnels ». Elle cite notamment les AED et les AESH, qui eux, « ne se voient rien proposer ».

Création de postes, dégel de la valeur du point d’indice…

L’intersyndicale estime que « le Grenelle du ministre est inacceptable, d’autant plus qu’il vise à modifier en profondeur le fonctionnement de l’école, les missions et les statuts des enseignant-es. ». Elle demande ainsi « la mise en œuvre d’une autre politique éducative que celle menée jusqu’à présent par le Ministre de l’Education Nationale. »

Les organisations appellent donc à une grève le mardi 26 janvier pour exiger « des créations de postes, une autre politique éducative, le dégel de la valeur du point d’indice couplé à des mesures significatives de revalorisation des salaires et des carrières dans l’éducation ». Dans l’attente, elles « engagent les personnels à construire dès maintenant une dynamique de mobilisation par des actions locales ».