Ecole primaire en France, salle de classe / Licence CC Wikimedia / par Marianna

Face à l’ampleur de la deuxième vague de coronavirus, le président de la République doit annoncer à 20 heures ce soir de nouvelles restrictions lors d’une allocution télévisée. Parmi les pistes privilégiées par l’exécutif : un reconfinement national d’au moins 4 semaines mis en place dès ce jeudi minuit. Celui-ci serait toutefois moins strict qu’au mois de mars.

Des mesures sanitaires renforcées

Les écoles ainsi que les collèges devraient garder leurs portes ouvertes mais devront faire face à un protocole sanitaire renforcé. Parmi les mesures envisagées par le gouvernement : le port du masque pour les élèves dès le CP. Actuellement, seuls les collégiens et lycéens sont tenus de le porter dans les établissements.

La situation du lycée est encore floue : les établissements devront normalement rester ouverts mais avec un nombre d’élèves par classe qui pourrait être divisé en deux. La moitié des élèves suivrait ainsi les cours en distanciel, tandis que l’autre moitié se rendrait en classe.
Les universités devront, quant à elles, fermer et devoir passer entièrement à l’enseignement à distance

Emmanuel Macron a présidé ce mercredi matin un nouveau Conseil de défense, le deuxième en deux jours. Ses annonces sont attendues à 20h à la télévision aujourd’hui. Mais « tout peut bouger jusqu’au dernier moment », a prévenu un conseiller ministériel, relayé par BFMTV.

Une rentrée décalée à 10h

Enfin, sous réserve que les décisions prises face au Covid ne changent pas la donne, la rentrée du 2 novembre sera décalée à 10h. Cela permettra de laisser le temps aux enseignants de préparer l’hommage à Samuel Paty, enseignant d’histoire-géographie assassiné devant son collège le 16 octobre dernier.

Selon le ministre de l’Education nationale, cette journée se déroulera en trois temps dans le secondaire, dont une minute de silence et la lecture de la « Lettre aux instituteurs et institutrices » de Jean Jaurès.